The Circé Zone – Le blog

Attention : Zone de turbulences

Coup d’œil sur… Upside Down


Upside Down (au cinéma le 17 avril 2013) : une romance entre deux mondes

Upside Down (au cinéma le 17 avril 2013) : une romance entre deux mondes

Cette semaine je me suis regardé pas mal de p’tits films d’horreur, et j’aurais pu faire un coup d’œil sur l’un d’eux (en disant par exemple qu’Atrocious était bien sympa ou encore à quel point les Grave Encounters ne font pas peur une seule seconde), mais non, bizarrement je vous propose un coup d’œil sur un film… d’amoureuh ! Alors j’en suis la première surprise, vu que malgré mon cœur d’artichaut (y’en faut peu pour m’émouvoir et me tirer une larmichette ;)) ce n’est absolument pas mon genre de prédilection… mais que voulez-vous, quand le postulat de départ s’avère aussi original, je ne résiste pas !

blogupsidedown02

Résumé :
Adam et Eden sont tombés amoureux à l’adolescence en dépit du fait qu’ils vivent dans deux mondes distincts, avec deux gravités opposées, et que tout contact est strictement interdit ou sous contrôle. Dix ans après une séparation brutale, Adam retrouve Eden et se lance alors dans une quête impossible et dangereuse simplement par amour.

Trailer

blogupsidedown05

Dès le générique, le personnage d’Adam nous explique les 3 règles qui régissent ces deux mondes « jumeaux » :
– Toute matière est attirée par la gravité du monde auquel il appartient, et jamais par l’autre.
– Le poids d’un objet peut être compensé par la matière du monde d’en face (appelée « inverse matter »).
– Après un certain laps de temps, l’objet en contact avec de l' »inverse matter » se met à brûler.

A partir de là, nous avons les bases pour comprendre les difficultés auxquelles va faire face Adam durant tout le film… même si par moment le scénario ne manque pas de se faciliter la tâche ^^;

blogupsidedown08

Globalement j’ai beaucoup aimé, déjà parce que visuellement ça en jette ! Je regrette de ne pas l’avoir découvert au cinéma, il mérite d’être vu sur grand écran ça ne fait aucun doute. D’ailleurs, pour info, il sort sur les écrans français le 17 avril 2013, donc pour les intéressés vous êtes prévenus ;).
Les personnages et acteurs sont à croquer ! Jim Sturgess (Adam) est une vraie bonne découverte et le couple qu’il forme avec Kirsten Dunst (Eden) est tout simplement beau, et on s’attache réellement à eux.

blogupsidedown09

L’idée de base de ces deux mondes jumelés (avec comme toujours dans ces cas là une domination de l’un sur l’autre) et leurs gravités séparées est fantastique. Non seulement les personnages vont devoir faire avec ce problème de taille, mais en plus le monde d’en bas (où vit Adam) se fait exploiter par le monde d’en haut (celui d’Eden)… ça rappel d’ailleurs un peu le manga Gunnm, et rajoutons à ça que les interactions entre les deux mondes sont interdites (sauf évidement quand il s’agit de faire de l’argent <_<), nous voilà dans un contexte peu propice à cette histoire d’amour très « Roméo et Juliette » ! Mais évidement, Adam va braver l’impossible pour retrouver Eden ! :D

blogupsidedown14

Le film est bourré de qualités… et de défauts ! ^^; On passe à deux doigts d’un p*tain de chef d’œuvre, et c’est réellement dommage. Les facilités scénaristiques sont légion, et gâchent la narration et ce malgré les nombreuses astuces et trouvailles quand au fonctionnement en binôme de ces deux mondes ou encore quand il s’agit de réunir ces deux êtres qui ne sont pourtant pas sensé finir ensemble. Y’a de merveilleuses idées, et Adam fait preuve de beaucoup d’ingéniosité… mais l’histoire regorge aussi de nombreuses zones d’ombre et la fin quand à elle est le pompon en matière de facilité ! >_<

Toutes ses maladresses n’enlèvent pourtant rien à la beauté du film : nos tourtereaux ont droits à de magnifiques scènes et les décors sont incroyables ! On pourrait résumer ce film en disant simplement que c’est visuellement poétique et d’une originalité déconcertante ! Et rien que pour ça il vaut le visionnage, ça ne fait aucun doute !

Quelques images :

blogupsidedown04

blogupsidedown03

blogupsidedown06

blogupsidedown07

blogupsidedown10

blogupsidedown12

blogupsidedown13

blogupsidedown11

blogupsidedown15

blogupsidedown17

blogupsidedown16

blogupsidedown18

blogupsidedown19

blogupsidedown20

blogupsidedown21

blogupsidedown22

blogupsidedown23

blogupsidedown24

blogupsidedown25

blogupsidedown26

Publicités

4 réponses à “Coup d’œil sur… Upside Down

  1. clairebelgato 7 février 2013 à 18:38

    Wow ! ça a l’air magnifique *__* ! très original comme concept ! on dirait un croisement entre Inception et The Island ! merci pour ce partage !
    Clairebelgato

    • Circé 7 février 2013 à 19:24

      Oui l’idée de base est terriblement originale, c’est ce qui séduit réellement (ça et le visuel magnifique) dommage qu’on soit passé à un cheveux de l’excellent film.
      Et de rien :p

  2. Bob 4 février 2013 à 09:17

    Kristen Dunst, aaah…… je passe!

    • Circé 4 février 2013 à 17:19

      Franchement j’suis loin d’être fan de l’actrice, mais là elle est plus que supportable… et puis elle a pas vraiment le rôle principal, l’action tournant autour d’Adam ;)

Laisser un commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :