The Circé Zone – Le blog

Attention : Zone de turbulences

Merlin : 5×07 Trailer + Review


Morgana est en pleine forme dans cet épisode : entre sa nouvelle alliée et ses tentatives de tuer Arthur, elle s'amuse comme une petite folle ^^

Morgana est en pleine forme dans cet épisode : entre sa nouvelle alliée et ses tentatives de tuer Arthur, elle s’amuse comme une petite folle ^^

Comme on dit : mieux vaut tard que jamais ! ^^ Voilà donc enfin la review de « A Lesson in Vengeance »,  épisode 5×07 qui, dans son ensemble, ne m’a pas spécialement accroché…  décidément cette saison 5 a certains épisodes brillants et d’autres bien en deçà :/. Le fait que cette saison 5 soit la dernière doit fortement jouer sur l’appréciation des épisodes : oui la série a beaucoup avancée, mais pas suffisamment sur certains points et « perdre » du temps  avec cet arc narratif concernant « bad-Gwen » laisse un goût amer (à part sans doute pour les fans du personnage ;)), on aurait préféré d’autres avancées dans l’histoire…. mais on prend ce qu’on on donne ^^.

Première tentative de meurtre du nouveau duo Morgana/Gwen. Résultat ? Arthur : 1 / Morgana & Gwen : 0 ! ^^

Première tentative de meurtre du nouveau duo Morgana/Gwen.
Résultat ? Arthur : 1 / Morgana & Gwen : 0 ! ^^

Synopsis : Darkness steals into the very heart of Camelot as Morgana and her puppet queen hatch a sinister plan to murder the king. But when stable hand Tyr Seward becomes caught in the crossfire, he threatens to ruin everything… As the plot thickens and reaches its deadly climax, can a suspicious Merlin unravel the truth before it is too late?

Morgana mode vénère : elle aime pas trop qu'on la dérange quand elle complote avec sa nouvelle BFF nommée Gwen ^^;

Morgana mode vénère : elle aime pas trop qu’on la dérange quand elle complote avec sa nouvelle BFF nommée Gwen ^^;

Donc épisode centré sur bad-Gwen et c’est bien là que le bât blesse : la série se répète beaucoup trop avec cette espèce de fixation qu’ont les scénaristes à vouloir à tout prix mettre un traitre au sein même de Camelot. En saison 3 nous avions Morgana (avec Morgause à l’extérieur), en saison 4 Agravaine (avec cette fois Morgana à l’extérieur) et maintenant c’est au tour de Gwen (toujours avec Morgana à l’extérieur ; on retrouve d’ailleurs une dynamique entre Gwen/Morgana très similaire à celle de Morgana/Morgause), et évidement le seul personnage à découvrir le poteau rose c’est encore et toujours Merlin (et Gaius par ricochet) qui va encore devoir sauver le roi sans pouvoir dénoncer le traite.

Morgana est obstinée et ne compte pas rester sur un échec. Elle va donc voir l'apothicaire du coin (enfin du fin fond de la forêt plutôt) pour gentiment lui acheter (enfin c'est limite du vol là <_<) quelques poisons (bah oui : deux poisons valent mieux qu'un... enfin normalement ^^; )

Morgana est obstinée et ne compte pas rester sur un échec. Elle va donc voir l’apothicaire du coin (enfin du fin fond de la forêt plutôt) pour gentiment lui acheter (enfin c’est limite du vol là <_<) quelques poisons (bah oui : deux poisons valent mieux qu’un… enfin normalement ^^; )

Pendant ce temps Arthur et Merlin ne se doutent de rien et vivent paisiblement leur vie de charmant petit couple "Chéri, voilà la lessive de la semaine", "Aucun problème mon coeur" (hein ? Comment ça j'ai pas les bons dialogues du tout ?! Vous m'en voyez très surprise là ! o_O)

Pendant ce temps Arthur et Merlin ne se doutent de rien et vivent paisiblement leur vie de charmant petit couple « Chéri, voilà la lessive de la semaine », « Aucun problème mon coeur » (hein ? Comment ça j’ai pas les bons dialogues du tout ?! Vous m’en voyez très surprise là ! o_O)

Ce qui finit d’enfoncer le clou c’est qu’on a énormément de mal à croire à ce changement chez le personnage. Alors oui, Gwen a passée des jours captive, enfermée dans une Black Tower en compagnie d’un nombre plus qu’impressionnant de méchantes mandragores pas belles et d’une Morgana qui jouait les sauveuse… euh, mouais bof, pas convaincue là :/ A aucun moment il n’est fait mention d’un éventuel sortilège que Morgana aurait jeté sur Gwen, ou d’un autre moyen de la contrôler (style son contrôle sur Merlin dans l’excellentissime « A Servant of Two Masters ») donc seules les mandragores et ses hallucinations seraient la cause de son changement total de point de vue sur tous (j’insiste sur le « tous ») ses amis, son mari et Morgana ? o_O Très difficile à croire, et là où ça devient complètement ubuesque c’est quand Gwen tue de sang-froid le pauvre et innocent Ty ! Sans compter qu’elle connaît ce jeune homme depuis l’enfance ! Mais de qui se moque-t-on ?! >_<

Bonjour mes amis, je m'appelle Ty et je suis l’innocente victime de la semaine :D

Bonjour mes amis, je m’appelle Ty et je suis l’innocente victime de la semaine :D

R.I.P. Ty ! >_< Quelle cruauté de la part de Gwen :/

R.I.P. Ty ! >_<
Quelle cruauté de la part de Gwen :/

Heureusement que cette trame de fond ne s’est pas étalée depuis de le début de la saison et touchera à sa fin assez « rapidement » (dans l’épisode 9). Comme justement au-dessus je parlais de Ty notons au passage que nous avons droit à l’énième acteur que se partagent les séries Merlin et Game of Thrones en la personne de l’acteur John Bradley, qui interprète ici un personnage très similaire à Samwell dans GoT… et qui du coup semble montrer un talent naturel pour interpréter les simplets :p Enfin dans les deux cas le personnage est touchant et c’est ici dommage de le voir faire un passage si expéditif (méchante Gwen !!!).

Donc petite leçon pour vous compliquer la vie quand vous empoisonnez quelqu'un : d'abord mettre une espèce de poison "passif" dans la nourriture, qui au passage assoupie la victime, puis verser le poison "actif" dans l'oreille de la dite victime... où pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?! :p

Donc petite leçon pour vous compliquer la vie quand vous empoisonnez quelqu’un : d’abord mettre une espèce de poison « passif » dans la nourriture, qui au passage assoupie la victime, puis verser le poison « actif » dans l’oreille de la dite victime… où pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?! :p

Enfin bref : le résultat est concluant et Morgana & Gwen égalisent !  1 point partout !

Enfin bref : le résultat est concluant et Morgana & Gwen égalisent !
1 point partout !

L’épisode souffre également de beaucoup de facilités scénaristiques voir même parfois d’incohérences (deux défauts récurrents dans cette 5ème saison, et moins « excusables » qu’à l’accoutumé). Pour exemple ici : quand Arthur est mortellement empoisonné, Gwen accuse Merlin parce que celui-ci a pleinement accès à tout ce qui touche au roi et surtout aux cuisines… sauf que Gaius ne fait aucunement mention de nourriture empoisonnée mais du poison versé dans l’oreille d’Arthur, seul le coupable pouvait savoir qu’il y avait deux poisons et deux modes d’administrations ! Mais où est Sherlock Holmes quand on a besoin de lui ?! ^^;

Bon, à ce niveau là de l'histoire, Merlin est finalement au courant que Gwen a viré sa cuti et joue maintenant dans l'équipe adverse... par contre il n'avait pas vu venir ce qui allait suivre ! ^^;

Bon, à ce niveau là de l’histoire, Merlin est finalement au courant que Gwen a viré sa cuti et joue maintenant dans l’équipe adverse… par contre il n’avait pas vu venir ce qui allait suivre ! ^^;

Gwen : "C'est Merlin le coupable !!" Gwaine : "Hein ? ..." Mordred : *fronçage de sourcils trop forcé pour être sincère* <_< Sir Leon : "Hein quoi ? Elle a dit quoi, j’entends pas j'suis trop loin °_°" Percival : "..." Merlin : *Mince, j'ose bouger ou pas ? Ils savent que je suis au fond la pièce ?! x_x;*

Gwen : « Y’a qu’une explication possible, Merlin est coupable !! »
Gwaine : « Euh… hein ? … »
Mordred : *fronçage de sourcils trop forcé pour être sincère* <_<
Sir Leon : « Quoi, quoi, quoi ? Elle a dit quoi ? J’entends pas je suis trop loin ! »
Percival : « … Zzzzz … »
Merlin : *Mince, j’ose bouger ou pas ? Ils savent que je suis au fond la pièce ?! x_x;*

De plus, quand elle accuse Merlin et le fait arrêter et condamner dans la foulé (expéditive la justesse à l’époque, comme on a déjà pu le voir dans la série ;))… personne ne réagis !! Gwaine, Leon, Percival mais vous faites quoi là ?! Vous savez bien que jamais, oh grand jamais, Merlin ne ferait une chose pareille (bon ok, on aurait pu dire la même chose de Gwen… mais euh, bon quoi :o) ! Et vous allez le laisser se faire exécuter sans broncher ?! o_O;

Décidément Gauis est le seul sur qui Merlin puisse compter pour l'aider à s'innocenter et surtout à sauver le roi ! ^^;

Décidément Gauis est le seul sur qui Merlin puisse compter pour l’aider à s’innocenter et surtout à sauver le roi ! ^^;

Non mais même s’ils ne veulent pas aller contre les ordres de la reine (c’est totalement compréhensible : la trahison étant passible de mort ^^; ) ils pourraient au moins essayer de plaider la cause de Merlin auprès de Gwen (ça coûte rien d’essayer) et puis perso j’aurai bien vu Gwaine aider Merlin à s’échapper quitte à devoir quitter la chevalerie et Camelot, c’est dans son tempérament après tout, c’est Gwaine purée ! Il aurait dû réagir lui au moins ! >_<

Emrys : "Hein ? Comment ça d'où je viens ?! J'vous en pose moi des questions ?!!"

Emrys : « Hein ? Comment ça d’où je viens ?! J’vous en pose moi des questions ?!! »

L'affrontement le plus épique de l'épisode !!  Emrys Vs La Cuisinière !! xD

L’affrontement le plus épique de l’épisode !!
Emrys Vs La Cuisinière !! xD

Bon, c'est pas le tout de faire mumuse avec la cuisinière, faut aussi sauver Arthur ! :o

Bon, c’est pas le tout de faire mumuse avec la cuisinière, faut aussi sauver Arthur ! :o

Mais mon dieu, mais qu'est-ce que j'aime voir pleurer Merlin/Colin Morgan ! *_* J'm'en lasserais jamais ! *_*

Mais mon dieu, mais qu’est-ce que j’aime voir pleurer Merlin/Colin Morgan ! *_*
J’m’en lasserais jamais ! *_*

En bref : un épisode assez frustrant pour tout un tas d’illogismes ou de facilités scénaristiques, une trame de fond déjà vue, une bad-Gwen pas totalement convaincante… et puis surtout pas assez de scènes Arthur/Merlin ! :p

Une réponse à “Merlin : 5×07 Trailer + Review

  1. 4evaheroesf 21 février 2013 à 20:11

    Les + :

    – Merlin encore et toujours!

    – Tyr(pauvre petit)

    – Evil Gwen(bien plus efficace que Evil Merlin!)

    – Gwaine(j’ai enfin retrouvé l’amitié Merlin-Gwaine)

    – Leon(arrête de parler à Gwen viens me voir!)

    Les – :

    – encore un traitre!(ça me fait penser à 24h chrono)

    – la preuve!

    – Old Merlin(Merlin devrait apprendre un sort d’invisibilité ou pour endormir!)

    – les chevaliers seulement bons à l’action ou à prendre un coup de magie dans la face!

    – à chaque fois on accuse Merlin ou Gaius ça devient lassant!

    – les chevaliers oublient vite que Merlin est leur pote!

    – Merlin s’enfuit et pas de gardes dans la cour du palais?

    – Mordred(il m’arrive d’oublier qu’il est là et quand est-ce qu’il va utiliser la magie?)

Laisser un commentaire :

