The Circé Zone – Le blog

Attention : Zone de turbulences

The Walking Dead : 3×04 Review


Episode plus que brillant pour The Walking Dead !

Episode plus que brillant pour The Walking Dead !

Après avoir fini le visionnage de cet épisode,  j’étais dans un état lamentable ! C’est à ça qu’on reconnaît les bonnes, que dis-je, les excellentes séries : elles nous font réagir ! Et comme j’ai passé l’épisode entier à adopter toutes les réactions possibles et imaginables sur mon canapé (ouf, j’étais toute seule ^^; ) j’ai décidé de faire (une fois ne sera pas coutume) une review « illustrée » : des gifs ponctueront mon texte et seront là pour essayer de vous donner un vague aperçu des différentes phases que j’ai traversées pendant ces 43 min de The Walking Dead ^^

Avertissement : il n’est peut-être pas utile de rappeler qu’une review comporte forcement des spoilers (et celle-là particulièrement) et que par conséquent sa lecture est à réserver à ceux ayant vu l’épisode… ou voulant se le gâcher !! >_< Mais je prèfère le rappeler quand même : donc arrêtez immédiatement la lecture ici si vous ne faites pas partie d’une de ces deux catégories !

« Youpi c’est l’heure de The Walking Dead ! C’est bien la seule chose qui rende le lundi supportable ! … En plus on va retrouver Rick and co aujourd’hui, cool on va s’amuser !»

… Qu’est-ce que j’étais naïve, mais je ne m’en rendis compte que bien trop tard… 43 min et un paquet de Kleenex trop tard pour être précise ! Pourtant tout commençait bien : le groupe était à fond dans l’aménagement et le nettoyage de leur nouveau nid douillet… et certains avaient d’ailleurs bien pris leurs aises :

« Roh ils trouvent pas Glenn et Maggie… que c’est bizarre :p … Ah : trouvé ! Ou plutôt pris sur le fait :p »

Une scène drôle et légère pour commencer l'épisode... ça sentait pas bon dès le départ !! ^^;

Une scène drôle et légère pour commencer l’épisode…
ça sentait pas bon dès le départ !! ^^;

Mince ! Les ennuis arrivent : les deux prisonniers « graciés » par Rick, sous réserve qu’ils restent de leur côté de la prison, ont finalement décidé qu’ils étaient en meilleure compagnie du côté du groupe de survivants, qui pourtant s’il y avait eu vote à mains levées aurait plutôt tendance à voter pour leur exécution, plutôt qu’avec un groupe de mort vivants.

Les deux seuls prisonniers survivants repointent leur bout de nez...

Les deux seuls prisonniers survivants repointent leur bout de nez…

Bon, pour être totalement honnête, les ennuis avaient déjà commencé avant cette scène (mais ça Rick and co le savaient pas encore) avec un mystérieux bonhomme qui lors du pré-générique avait pris la brillante idée d’afficher un énorme panneau « buffet à volonté » à l’une des entrées de la prison… bon le panneau c’était en faites une biche (ou un truc du genre :p j’suis pas douée en bestiole) dégoulinant de sang. Bref : quelqu’un (ou la-la mais qui ?!! Perso je pensais au début à un gars du Gouverneur perdu dans les parages, comme il m’avait semblé qu’on avait vu quelqu’un roder près des grillages il y a deux épisodes de ça) a donc décidé de mettre en danger tous les occupants de la prison.

Rick and co pensent que c'est le gros problème du jour... comme ils se trompent !

Rick and co pensent que c’est le gros problème du jour… comme ils se trompent !

Revenons-en à nos moutons : les deux prisonniers qui ramènent leur fraise ne font pas l’unanimité au sein du groupe. Globalement on a Rick qui est pas content qu’on ne lui obéisse pas (et qui se retient de mettre ses menaces de l’épisode 2 à exécution), un Daryl qui reconnaît qu’il pourrait très bien être l’un de ses prisonniers mais coup de bol il est du côté des « gagnants »… ce qui ne l’empêche pas d’être de l’avis de Rick, à savoir qu’il vaudrait mieux s’en débarrasser, à côté de Rick on trouve les habituels « je me mouille pas et laisse les autres décider » et puis enfin on a T-Dog qui…

« Hein ?! Attendez mais je rêve ?! T-Dog prend part activement à une discussion et en plus en prenant position contre Rick ?! o_O Les mayas avaient donc raison : c’est un signe de fin du monde ! »

« Mais c’est pas grave : vas-y T-Dog !!  »

T-Dog nous rappelle se pauvre Dale, qui le jour de sa mort jouait le rôle de la voix de la raison que personne n'écoutait...

T-Dog nous rappelle ce pauvre Dale, qui le jour de sa mort jouait le rôle de la voix de la raison que personne n’écoutait…

C’est évidement à ce moment-là, que j’aurai clairement dû me douter que les scénaristes avaient prévu quelque chose de pas glop du tout pour ce pauvre T-Dog… mais j’étais trop contente de le voir enfin participer, j’étais trop fière de lui et de le voir tenir tête à Rick ainsi, et j’étais tellement d’accord avec lui que…. J’ai été complétement aveuglée et je n’ai absolument pas vu le panneau « Mort en sursis » qui clignotait sur son front en lettre rouge-sang <_< Faut vraiment que je change mes lunettes moi ^^ ;

Rick : Hey, whose blood would you rather have on your hands? Glenn's? Maggie's? Or theirs? T-Dog: Neither.  Le grand moment de T-Dog !

Rick: Hey, whose blood would you rather have on your hands?
Glenn’s? Maggie’s? Or theirs?
T-Dog: Neither.
Le grand moment de T-Dog !

Bon après ça on a droit à une petite pause, direction « Gouverneur-Land » avec une Michonne qui trouve confirmation que ses doutes étaient fondés : le Gouverneur est un « grand méchant pas beau »…

Je rêve ou le Gouverneur mate bien comme il faut le derrière de Michonne dans le rétro ?! ^^;

Je rêve ou le Gouverneur mate bien comme il faut
le derrière de Michonne dans le rétro ?! :p

Les deux prisonniers sont parqués en attendant l'heure de l'abattage ?! ^^;

Les deux prisonniers sont parqués en attendant l’heure de l’abattage ?! ^^;

Retour en prison : les deux prisonniers sont parqués dans un petit enclos grillagé, en attendant de savoir quoi en faire. Pendant ce temps, Rick and co continuent leur petit nettoyage de printemps, histoire d’avoir un beau « chez-soi » pimpant, et côté Femmes-enfants-vieillard, Hershel nous prouve qu’il est un dur à cuire en décidant de prendre ses béquilles à deux mains et d’aller promener Lori et les enfants ^^

Moment de joie et de tranquillité pour tout le groupe...

Moment de joie et de tranquillité pour tout le groupe…

Tout le monde prend le temps de savourer l'instant...

Tout le monde prend le temps de savourer l’instant…

Retour rapide côté Michonne/Andréa : « Comment elle s’est trop fait monter la tête par le Gouverneur Andréa ! »

Oui, vous remarquerez que je ne m’appesantis pas outre mesure sur les passages à « Gouverneur-City », pas que ce ne soit pas intéressant, au contraire, mais par rapport à l’histoire de la prison bah c’est tout simplement de la roupie de sansonnet (j’ai aucune idée de ce que veut vraiment dire cette expression, mais elle résume pourtant bien la chose :p) !

Lorie est visiblement assez fière d'avoir sauvé Hershel... et elle fait un beau sourire à son cher et tendre Rick. Mais les scénaristes n'ont pas prit la peine depuis le début de cette saison de réhabiliter ce personnage pour simplement un p'tit sourire... le pire arrive ! :p

Lori est visiblement assez fière d’avoir sauvé Hershel… et elle fait un beau sourire à son cher et tendre Rick. Mais les scénaristes n’ont pas prit la peine depuis le début de cette saison de réhabiliter ce personnage pour simplement un p’tit sourire… le pire arrive ! :p

L’expression « le calme avant la tempête » est violemment et efficacement illustrée dans cet épisode : les cui-cui chantent, on ramasse du bois style Charles Ingalls, on se fait des mamours à travers un simple regard, on s’extasie devant le patriarche en béquille qui prouve qu’il en a dans le moteur, bref, tout va bien dans le meilleur des mondes… jusqu’à ce qu’une armée de morts débarque, crocs en avant, et essaye de bouffer le groupe « femmes-enfants-vieillard » devant les yeux apeurés de Rick et sa clique qui sont, pas de chance, complètement à l’opposé des lieux et derrière les nombreux grillages !

Ca avait les apparences d'une bonne journée...

Ca avait les apparences d’une bonne journée…

... et là, c'est le drame !

… et là, c’est le drame !

Les zombies attaquent le groupe qui s'éparpille dans tous les sens... en tout cas Hershel maîtrise l'utilisation des béquilles :p

Les zombies attaquent le groupe qui s’éparpille dans tous les sens… en tout cas Hershel maîtrise l’utilisation des béquilles :p

Rick, Daryl et Glenn doivent franchir toutes leurs protections avant de pouvoir espérer atteindre et aider les autres ! >_<

Rick, Daryl et Glenn doivent franchir toutes leurs protections avant de pouvoir espérer atteindre et aider les autres ! >_<

« … ick…. Iiiiiicckkk… mais courez bon sang !! … AAaaaaahhh Hershel va se faire bouffer avec ses béquilles >_< … Non Carol pas par-là !! … T-dogggggggggg nonnnnn !! Mais pourquoi tu t’es fait mordre triple buse !! »

Nooooooooooonnnnnnn !!!

Nooooooooooonnnnnnn !!!

Mouvement de panique sur le petit écran et devant !! Tout le monde court dans tous les sens, certains pour s’enfuir, d’autre pour rejoindre et sauver leurs amis, et moi… moi j’ai tué un coussin et effrayé mon chat tellement je hurlais ! <_<

Résultat du strike zombiesque : Maggie, Lori et Sale-gosse sont dans un coin de la prison à essayer de trouver un abri et c’est évidement à ce moment-là que Lori « décide » d’enclencher l’accouchement… « Elle nous les fera toutes celle-là ! »

Carol et T-Dog-mordu sont également en fuite dans les corridors de la prison ; Rick, Daryl et Glenn essayent de tuer le plus possible de zombies dans leur tentative de rejoindre et/ou retrouver les autres (au passage ils libèrent les 2 prisonniers) quand à Béquille-man et Beth… ils sont pénards derrière leur grillage, bravo à eux ^^

Bon, à partir de là j’ai même plus envie d’expliquer ce qui se passe à « Gouverneur-Land » (en gros Andréa se tape la causette avec Merle, tout en vidant une bouteille d’eau, Merle essaye de convaincre le gouverneur de le laisser chercher son frère, mais il rate son coup, et Michonne… bah elle est toujours aussi bavarde que d’habitude) voilà, comme ça c’est fait, on repart et on reste sur la prison parce que là…

Andréa explique à Merle où était leur ferme où elle a vu Daryl pour la dernière fois...

Andréa explique à Merle où était leur ferme où elle a vu Daryl pour la dernière fois…

"Beau swing Gougerneur... euh... je peux aller chercher mon frère s'vous-plait ?" "Nop" Sois-disant que Merle est trop important pour "Gouverneur-City", ouais si tu le dis ^^;

« Beau swing Gougerneur… euh… je peux aller chercher mon frère s’vous-plait ? »
« Nop »
Sois-disant que Merle est trop important pour « Gouverneur-City », ouais si tu le dis ^^;

« C’est un truc de malade ! °-° C’est quoi cette alarme, ça va rameuter tous les zombies sur au moins 10 bornes ! » Le « coupable » de tout ce carnage s’amuse en mettant en route l’alarme de la prison, Rick and co pensent que les 2 prisonniers sont les fautifs (bon, ok, parfois c’est pas leur fort la réflexion ^^; ) mais finissent par leur faire confiance pour les guider vers le poste de commande de la prison… sans oublier de dézinguer au passage tous les haut-parleurs de malheur qu’ils croisent.

Après avoir accusé, à tord, nos deux prisonniers d'avoir orchestré l'invasion de zombies ET mis en route l'alarme, Rick décide de les laisser les aider.

Après avoir accusé, à tord, nos deux prisonniers d’avoir orchestré l’invasion de zombies ET mis en route l’alarme, Rick décide de les laisser les aider.

A l’extérieur, comme à l’intérieur, les zombies sont surexcités par le bruit : pour eux c’est un peu l’équivalant de quelqu’un entrain de crier « le diner est servi ! ». Lori, Maggie et Sale-gosse, qui se sont réfugiés dans une sorte de chaufferie, s’apprêtent à  vivre l’accouchement le moins bien organisé de la Terre ! « Hihihi… avec un peu de chance Lori va y passer… »

L'accouchement se passe pas hyper bien (comme c'est étonnant ! :p)...

L’accouchement se passe pas hyper bien (comme c’est étonnant ! :p)…

Lorie perd du sang devant son Sale gosse... mais c'est qu'il ferait de la peine :(

Lori perd du sang devant son Sale gosse… mais c’est qu’il ferait de la peine :(

Pendant ce temps, Carol et T-Dog-mordu sont toujours en fuite dans les couloirs de la prison, et disons pour résumer que c’est loin d’être leur jour de chance vu qu’à chaque porte, chaque coin, chaque tournant, ils tombent sur des groupes de zombies… et là, comme si c’était pas suffisant qu’il ait été mordu, les scénaristes ont décidé d’en finir une bonne fois pour toute avec T-Dog ! Se sachant condamné, il décide de rester en retrait pour « occuper » les zombies (comprendre par-là « jouer le rôle du 4h ») pendant que Carol se fait la malle…

« T-Doggggg, mais non, mais pourquoi ?! Il avait enfin des lignes de dialogue ! … ouais ça aurait dû me mettre la puce à l’oreille… mais je voulais tant qu’il reste au moins jusqu’au retour de Merle … flute, zut et crotte ! » (oui, je suis d’une vulgarité sans limite parfois ! ^^).

T-Dog décide de jouer le rôle du steak juteux pour aider Carol à s'en sortir !!

T-Dog décide de jouer le rôle du steak juteux pour aider Carol à s’en sortir !!

C'est la dernière fois qu'on verra Carol... morte ? Pas morte ? Où est-elle ? Aucune idée pour l'instant :/

C’est la dernière fois qu’on verra Carol… Alors morte ? Pas morte ? Où est-elle ?
Aucune idée pour l’instant :/

Arrivé au poste de commandement de la prison (« poste de commandement » ça fait plus vaisseau mère que prison, mais j’savais pas comment dire :p), Rick and co découvrent enfin qui était le fauteur de trouble… « Roh bah mince alors il est vivant ! J’l’avais même pas vu venir, quelle gourde ! »

Mais c'était donc lui le fautif ?!! o_O

Mais c’était donc lui le fautif ?!! o_O

Le prisonnier que Rick avait enfermé dans la cour extérieure en plein milieu d’un essaim de zombies dans l’épisode 2… a réussi à survivre ! o_O ; Ok, là c’est impressionnant. Mais au lieu de goûter à sa liberté toute retrouvée et à la chance d’avoir échappé au pire (Rick & les zombies) cet idiot a préféré jouer la carte de la vengeance plutôt que de se tirer de là ! « Rah les mecs ! <_< »

S’en suit un p’tit combat durant lequel Rick perd son flingue et qui le ramasse ? J’vous le donne en mille : le prisonnier Black qui les a menés au poste de commandement !

Notre prisonnier black (dont j'ai absolument pas retenu le nom, mais que malgré tout j'apprécie déjà du fait de quelques phrases et réactions bien sympas ^^) tient en joue Rick et le "psychopathe" du jour...

Notre prisonnier black (dont j’ai absolument pas retenu le nom, mais que malgré tout j’apprécie déjà du fait de quelques phrases et réactions bien sympas ^^) tient en joue Rick et le « psychopathe » du jour…

Rick se demande sincèrement sur qui il va décider de tirer... nous pas :p

Rick se demande sincèrement sur qui il va décider de tirer… nous pas :p

« J’paris mes plus belles chaussettes qu’il va tirer droit sur son ex-copain-prisonnier et ainsi sauver Rick… qui va évidemment revoir sa position quant au fait de ne pas se la jouer cool avec les deux derniers prisonniers… et puis comme on vient de perdre notre pauvre T-Dog, le seul black du groupe, et qu’ils leur faut sans doute un quota, on récupère au passage la minorité manquante ^^;  Prévisibilité quand tu nous tiens… mais c’est quand même une belle scène ! :p »

Retour sur Lori/Maggie/Sale-gosse : l’accouchement de Lori se passe très mal, et elle demande à Maggie d’improviser une césarienne avec le couteau de chasse du fiston… « Youpi ! :D Ca va être sanglant et Lori va forcément y passer ! »

Là c'est le début de ce que je pensais être un "bon moment" pour moi... bizarrement pas du tout <_<

Là c’est le début de ce que je pensais être un « bon moment » pour moi…
bizarrement pas du tout <_<

« Aïe, pauvre Maggie, devoir faire ça :( »

Maggie va devoir trancher dans le lard... si j'ose dire :p

Maggie va devoir trancher dans le lard… si j’ose dire :p

« … »

Mais avant ça, séance d'adieu entre le fils...

Mais avant ça, séance d’adieu entre le fils…

... et sa mère.

… et sa mère.

« Mais c’est quoi ce binz ?! Je… je chiale alors que le perso que je déteste le plus est entrain de crever… mais j’devrais sauter de joie, pas chialer >_< »

Ok j'avoue : cette scène est émouvante à mort !! >_<

Ok j’avoue : cette scène est émouvante à mort !! >_<

La performance de ce jeune acteur m'a complètement rabibochée avec son personnage... et pourtant c'était pas gagné !

La performance de ce jeune acteur m’a complètement rabibochée avec son personnage… et pourtant c’était pas gagné !

En avant pour la séance de boucherie !

En avant pour la séance de boucherie !

« … snif… »

Si on pouvait éviter, dans un futur proche ou lointain, de raconter à cette jeune fille l'instant de sa naissance, ça vaudrait mieux pour sa santer mentale ! Enifn j'dis ça, j'dis rien :p

Si on pouvait éviter, dans un futur proche ou lointain, de raconter à cette jeune fille l’instant de sa naissance, ça vaudrait mieux pour sa santer mentale !
Enfin j’dis ça, j’dis rien :p

« Roh purée, Sale-gosse va tirer une balle dans la tête de sa mère ?!!! »

La mise en scène et les choix de placements de caméras et de cadrages sont diaboliquement efficaces durant tout l'épisode ! Une grande réalisation !

La mise en scène et les choix de placements de caméras et de cadrages sont diaboliquement efficaces durant tout l’épisode ! Une grande réalisation !

« Mais c’est pas humain des scènes pareilles. »

« Et mince, je vais plus pouvoir appeler Sale-gosse « Sale-gosse » après ça… il a été parfait ce gamin dans cet épisode :( »

Si l'accouchement était atroce c'est bien les retrouvailles dans la cour extérieure qui ont tout bonnement eut raison de mes nerfs !

Si l’accouchement était atroce c’est bien les retrouvailles dans la cour extérieure qui ont tout bonnement eut raison de mes nerfs !

Les survivants de cet après-midi infernal se retrouvent dans la cour extérieure : manque à l’appel Lori, T-Dog et… Carol qui a disparue on ne sait trop où et que tout le monde pense morte :/ Mais y’a une nouvelle venue… une ch’tite petiote, dont la vue et l’absence de Lori va littéralement faire s’écrouler Rick !

Rick réalise ce qui vient de se passer...

Rick réalise ce qui vient de se passer…

Tout le monde est sous le choc...

Tout le monde est sous le choc…

Le contraste entre Rick qui chiale comme un gosse et son fils tout en retenu est saisissant !

Le contraste entre Rick qui chiale comme un gosse
et son fils tout en retenu est saisissant !

« … Re-snif… mais arrêtez de me faire chialer !! »

En bref : cette review j’ai eu un mal fou à la sortir (et elle m’aura pris un temps considérable @_@) et pourtant elle ne rend absolument pas justice à la qualité de cet épisode qui est d’une intensité, d’une violence et d’une intelligence rares ! Cet épisode prouve non seulement à quel point cette série est fabuleuse (non je n’ai pas peur des mots) mais aussi que la télévision et le format série tv peuvent fournir des émotions que le cinéma réussit rarement à fournir… c’est la troisième année que nous suivons ses personnages et sommes les témoins de leur évolution, les émotions qu’ils ressentent deviennent du coup encore plus significatives car on connaît leurs parcours et leurs réactions « habituelles », de ce fait, cette telle dose de scènes chocs et fortes qu’ils se prennent littéralement en pleine face nous revient décuplée par le temps qu’on a passé à les suivre durant ses dernières années… aucun film (si ce n’est peut-être une série de films) ne peut arriver à un tel niveau d’implication du spectateur… vive les séries tv ! ^^

Une réponse à “The Walking Dead : 3×04 Review

  1. 4evaheroesf 20 novembre 2012 à 21:21

    L + :

    – Glenn et Hershel

    – les zombies

    – T-Dog est mort mais il a été utile!

    – le méchant prisonnier(t’aurais dû te tirer!)

    – samouraï Michonne

    – crève Lori crève!!

    – Rick oublie Lori je suis là moi! T’inquiète on se débarassera de Carl après!

    L – :

    – les prisonniers sont toujours vivants

    – Carl est toujours vivant

    – Andrea(hé Merle et le Gouverneur butez-la!)

Laisser un commentaire :

