The Circé Zone – Le blog

Attention : Zone de turbulences

Merlin : 5×02 Trailers + Review


Arthur's Bane Part.2 : Merlin face a une Aithusa en piteux état :'(

Arthur’s Bane Part.2 : Merlin face a une Aithusa en piteux état :'(

Aïe aïe aïe ^^; Je devais très certainement en attendre trop de cette seconde partie, du coup j’ai un chouillat été déçue… pourtant ça n’enlève rien à ses nombreuses qualités, on sent réellement que la série, tout comme les personnages, ont grandis et changés depuis le début de la série ; c’est sans conteste l’épisode le plus sérieux de toute la série et le plus équilibré dans l’évolution et le rôle des divers protagonistes, mais c’est peut-être en partie pour ça que j’ai senti une petite déception au visionnage : trop peu de scènes Merlin/Arthur et quasiment pas d’humour… mise à part une scène avec des carottes (enfin Arthur espère que c’était des carottes :p).

Encore de beaux paysages et visuels dans cet épisode...

Encore de beaux paysages et visuels dans cet épisode…

Si quelqu’un demande une preuve que la série est devenu plus mature, il suffit de comparer cet épisode avec ceux des premières saisons et je pense que personne après ça ne pourra nier cet état de fait ^^ Pour prendre quelques exemples, les réactions ou même la complexité de certains personnages feront très bien l’affaire.

Première scène d'action de l'épisode : une belle scène d'évasion où efficacité rime avec entente parfaite entre Merlin et Arthur... enfin presque...

Première scène d’action de l’épisode : une belle scène d’évasion…

... où efficacité rime avec entente parfaite entre Merlin et Arthur...

… où efficacité rime avec entente parfaite entre Merlin et Arthur…

Déjà prenons le personnage titre à savoir Merlin. Si au cours de la série Merlin a bien souvent fait preuve de clémence envers ses ennemis (il a sauvé Mordred et Morgana malgré les avertissements répétés de Kilgharrah, allant même jusqu’à forcer ce dernier à lui donner les connaissances nécessaires pour sauver la vie de Morgana alors mourante par la faute même de Merlin @_@;) mais depuis, disons la fin de saison 4, Merlin ne fait tout simplement plus de quartier !

... enfin presque ! Arthur tient en joue Mordred avec son arbalète...

… enfin presque ! Arthur tient en joue Mordred avec son arbalète…

... mais après avoir dézingué tous leurs autres poursuivants, il laisse partir Mordred !

… mais après avoir dézingué tous leurs autres poursuivants, il laisse partir Mordred !

Arthur se fait engueuler comme du poisson pourri par un Merlin qui ne comprend pas pourquoi il a épargné Mordred... calme mon Merlinou-chou ^^;

Arthur se fait engueuler comme du poisson pourri par un Merlin qui ne comprend pas pourquoi il a épargné Mordred… calme mon Merlinou-chou ^^;

Déjà il nous avait tué Agravaine sans même sourciller (j’avoue j’avais kiffé cette scène *_*) mais en plus là il s’énerve  comme un charretier contre Arthur qui n’a pas décoché la flèche qui aurait pu tuer Mordred (enfin si celui-ci n’avait pas réagis, ce dont je doute, mais passons ^^)… Merlin va même remettre plusieurs fois sur le tapis la chose, et il est fort à parier que si c’est lui qui avait eu l’arbalète en main, la flèche serait partie immédiatement !

Je crois qu'Arthur commence à en avoir marre du "Merlin vénère et pessimiste" :p

Je crois qu’Arthur commence à en avoir marre du « Merlin vénère et pessimiste » :p

Mais y'a rien de tel qu'une bonne promenade à travers le vide ordures pour remettre les idées en place !! :p

Mais y’a rien de tel qu’une bonne promenade à travers le vide ordures
pour remettre les idées en place !! :p

Côté changement on note que Morgana a encore franchie un nouveau palier : si depuis la saison 3 elle nous la joue grande méchante avide de pouvoir et de reconnaissance là, du fait de ses 2 ans de captivité, on peut dire qu’elle a un pied du côté de la folie pure et simple ! Voir la scène du repas avec Mordred pour preuve, où son énervement et ses propos sont d’une grande violence telle qu’on ne l’avait encore jamais vu chez elle.

Morgana nous pète littéralement un plomb ! Même son cher Mordred en fait les frais...

Morgana nous pète littéralement un plomb ! Même son cher Mordred en fait les frais…

Après c’est certain que vu ce qu’elle a dû vivre pendant 2 ans, c’est très compréhensif. On en a un tout petit aperçu en début d’épisode, qui confirme d’ailleurs ce que je pensais : Aithusa a été séquestrée avec Morgana… la chose que je n’avais pas deviné c’est qu’elles étaient toutes deux enchaînées au fond d’un puits ! o_O ; Maintenant plus rien d’étonnant à l’état défraichie de notre pauvre Aithusa >_< Toutes les scènes où on voit notre petite dragonne mon littéralement brisé le cœur, et particulièrement celle avec Merlin dont on sent réellement la peine :’(

2 ans enchainées comme ça dans un puits ça pourrait rendre n'importe qui zinzin ^^;

2 ans enchainées comme ça dans un puits ça pourrait rendre n’importe qui zinzin ^^;

I'm always a bitch... plus i'm crazy now ! x_x

I’m always a bitch… plus i’m crazy now ! x_x

Passons au cas Gwen : pendant un (long) moment, depuis la semaine dernière en fait, j’ai cru qu’on avait définitivement perdue notre Gwen douce et attentive… la scène de cette semaine avec Sefa m’a fait l’effet d’une douche froide ! Quand Gaius a commencé à plaider la cause de Sefa auprès de Gwen, j’ai immédiatement pensé qu’il allait se faire envoyer promener :/.

Sefa plaide sa cause devant une reine Guinevère complètement insensible...

Sefa plaide sa cause devant une reine Guinevère complètement insensible…

Mais heureusement, même si Gwen a réellement évoluée, elle ne l’a pas fait de la mauvaise manière et derrière son masque froid elle avait le plan d’attirer Ruadan au château, plan qui a parfaitement fonctionné d’ailleurs : Camelot a une reine déterminée et ingénieuse ^^

Du coup papa Ruadan vient sauver sa fille ! Fighters ready...

Du coup papa Ruadan vient sauver sa fille !
Fighters ready…

Fight !

Fight !

You lose ! Bye bye Ruadan :(

You lose !
Bye bye Ruadan :(

Pour finir sur les personnages, j’ai gardé le meilleur pour la fin : Mordred. Alors lui je l’adore, mais j’ai un mal fou à le cerner ! Sans conteste on est ici en face du personnage le plus complexe que la série ait créé : impossible de savoir ses pensées (c’est un comble alors qu’avant il ne s’exprimait que comme ça ;) d’ailleurs ici, et à ma grande surprise, aucune scène de discussions télépathiques entre Merlin et Mordred) et si j’ai compris son retournement de veste (il a à peine retrouvé Morgana qu’il la poignarde littéralement dans le dos) c’est grâce à l’interview de l’acteur sur le sujet > cliquez ici <, sinon je pense que je me poserais encore plus de questions sur lui que je ne m’en pose déjà ^^;

Mordred est tout mimi quand il retrouve enfin sa Morgana adorée...

Mordred est tout mimi quand il retrouve enfin sa Morgana adorée…

... sauf qu'elle n'est plus celle dont il se rappelait...

… sauf qu’elle n’est plus celle dont il se rappelait…

... conséquence : un bon coup de poignard dans le dos ! Fait pas bon décevoir Mordred ! ^^;

… conséquence : un bon coup de poignard dans le dos !
Fait pas bon décevoir Mordred ! ^^;

En tout cas reste à voir comment Sir Mordred va évoluer à Camelot : Arthur ne sait pas qu’il a des pouvoirs, sinon il ne l’aurait pas fait chevalier comme fait si bien remarquer Merlin à Mordred (enfin Arthur, je trouve qu’il n’a pas trop de jugeote là-dessus <_< mais passons), quand à Merlin justement les regards en chien de faïence qu’ils se sont lancés avec Mordred pendant tout l’épisode ne laisse pas envisager des moments de « franche rigolade » entre eux ^^;

Merlin reste calme mon chou, maintenant va falloir que tu l'appelles "Sir" Mordred ! ^^;

Merlin reste calme mon chou, maintenant va falloir que tu l’appelles « Sir » Mordred ! ^^;

Sinon côté scénario c’est… euh… c’est finalement assez vide je trouve : pendant deux épisodes le but d’Arthur était de récupérer ses hommes (sans chemise *_*)… on s’attendait à un peu plus d’action, mais finalement up Arthur glisse une (et j’insiste sur le « une ») épée à Percival et… et le tour est joué <_< Attendez une seconde : Percival était entouré de gros cailloux, de pioches, de pelles et d’outils en tout genre… mais non : il lui fallait à tout prix « une épée » pour pouvoir assommer « un » garde et enclencher une révolution chez les hommes (sans chemise *_*) ?!!! Ouais ok, si vous voulez <_<

Avec une simple épée Percival sauve tous les chevaliers...

Avec une simple épée Percival sauve tous les chevaliers…

... chevaliers torses nus... hum, je sais pas trop pourquoi mais j'aime bien ce passage *_*

… chevaliers torses nus… hum, je sais pas trop pourquoi mais j’aime bien ce passage *_*

Bon j’avoue qu’Arthur s’est un peu chargé d’occuper Morgana pendant ce temps (même si c’était visiblement pas prévu dans le plan… enfin quel plan ?) et on peut se dire que sans ça les choses ne se serait pas aussi bien passé pour les chevaliers (sans chemise *_*).

Pendant ce temps Gwaine se fait gauler (sans jeu de mot <_<) avec son E.T. perso...

Pendant ce temps Gwaine se fait gauler (sans jeu de mot <_<) avec son E.T. perso…

Arthur et Merlin à la rescousse !  Arthur : Quel beau torse Gwaine ! Gwaine : Ouais je sais, j'en suis assez fier ! Merlin : Ca va plaire aux slasheuses toutes ces scènes ^^

Arthur et Merlin à la rescousse !
Arthur : « Quel beau torse Gwaine ! »
Gwaine : « Ouais je sais, j’en suis assez fier ! »
Merlin : « Ca va plaire aux slasheuses toutes ces scènes ^^ »

Arthur & merlin : "Gwaine tu n'aurais pas quelque chose à nous avouer concernant ta nouvelle conquête ?!" Gwaine : "euh..."

Arthur & merlin : « Gwaine tu n’aurais pas quelque chose à nous avouer
concernant ta nouvelle conquête ?! »
Gwaine : « euh… »

A côté de ça on retrouve notre E.T. … euh, notre Diamair (qui fricote avec Gwaine et Merlin ^^; ) qui n’est autre que la clé même de toute les connaissances, donc en gros : depuis des mois Morgana creuse pour chopper un E.T. et lui poser cette simple question : quel est le fléau d’Arthur (Arthur’s Bane) ? Elle n’aura jamais la réponse, mais nous oui ! :p A travers une petite discussion entre la Diamair et Merlin, nous apprenons que le fléau d’Arthur n’est autre que… Arthur lui-même… Ok, on est drôlement avancé là non ?! ^^;

Décidément celle-là il les lui faut tous !! :o Merlin il est à moi, non mais oh <_< Bref : au moins elle nous aura appris ce qu'est le "fléau d'Arthur" ^^;

Décidément celle-là il les lui faut tous !! :o Merlin il est à moi, non mais oh <_<
Bref : au moins elle nous aura appris ce qu’est le « fléau d’Arthur » ^^;

En bref : petite déception du côté du scénario finalement un peu vide, mais très bonne évolution et mise en place des personnages pour la suite. Le prochain épisode promet également d’être bien sombre, avec le retour de… ah non je ne dis pas pour ceux qui ne sauraient pas encore ;)

Petit bonus de fin :

5.02 ‘Arthur’s Bane – part 2’ [preview]

5.02 ‘Arthur’s Bane – part 2’ [official trailer]

7 réponses à “Merlin : 5×02 Trailers + Review

  1. 4evaheroesf 13 novembre 2012 à 00:31

    Content du retour d’Arthur l’idiot et Merlin l’esclave!

    Les + :

    – Games Of Throne débarque!

    – Gwen en reine ça le fait!

    – Arthur et Merlin

    – Dommage pour Sefa

    – Aithusa!

    – Mordred!

    Les – :

    – Gaius inutile

    – A part les combats et se devêtir j’ai l’impression que les chevaliers servent à rien.

    – Quand un Asgard s’incruste ça devient ridicule

    – Ruadan mort

    – Arthur a oublié que Mordred était un druide

    – Encore une vision douteuse

    – Morgane folle de la foret devenue folle du chateau et du Grand Nord!
    p.s:cousine éloignée de Terminator(impossible à tuer!)

    – Magiciens ou guerriers vous avez vu le CV de Morgane?! Défaite assurée!

    – Merlin doit faire son coming-out!

    • Circé 14 novembre 2012 à 19:14

      Arthur n’a aucunement oublié que Mordred était druide ;) Le fait qu’il soit d’origine druidique ne signifie pas forcement qu’il a des pouvoirs magiques. Tous les druides de la série ne semble pas en avoir, et les êtres nés magiques (comme Mordred ou Merlin) sont tout aussi rares que dans les autres communautés. Bref : Arthur n’a jamais été au courant des pouvoirs de Mordred, mais il sait parfaitement qu’il est d’origine druide ^^

  2. isabelle 27 octobre 2012 à 08:57

    belles captures et belle analyse et forcément le diamair est une femme……

    • Circé 27 octobre 2012 à 09:55

      Merci ^^

  3. Kali 17 octobre 2012 à 19:05

    Alors moi aussi j’ai été déçue par ce deuxième épisode. Finalement Merlin c’est une série légère et drôle, je ne suis pas sure qu’ils aient les moyens (au sens large) de se lancer dans du vraiment sérieux.
    Le petit E.T. j’avoue que j’ai un peu de mal mais comme toi j’ai craqué sur Mordred^^ wait and see..

  4. Clarisse 14 octobre 2012 à 18:21

    Un résumé au top !!! merci ;)

    • Circé 14 octobre 2012 à 18:59

      Merci à toi pour ton commentaire, ça fait plaisir ^^

Laisser un commentaire :

