The Circé Zone – Le blog

Attention : Zone de turbulences

Beauty and The Beast : Pilot critique


Beauty and The Beast... la CW prouve qu'elle peut encore tomber plus bas ^^;

Beauty and The Beast… la CW prouve qu’elle peut encore tomber plus bas ^^;

Oh – My – God ! Si la CW cherchait cette semaine à nous démontrer par A+B qu’elle était capable du meilleur (A comme « Arrow » ;)) et du pire (B comme « Beauty and the Beast » !) elle a clairement gagné son pari ! Côté pire, outre les scores d’audience catastrophiques que la chaine a récoltés lundi soir avec « Gossip Girl » (les fans s’en foutent sans doute pas mal vu que la série est dans sa dernière saison annoncée) et ceux de « 90210 » (les fans peuvent d’ores et déjà lui dire adieu… mais y’a-t-il vraiment des fans de cette série ?) nous avons donc aussi « Beauty and The Beast » !

Un p’tit synopsis avant d’attaquer (la Belle et) la Bête :
En 2003, la jeune Catherine et sa mère sont attaquées par un homme. Si Catherine parvient à avoir la vie sauve grâce à l’aide d’une créature étrange, sa mère meurt cette nuit-là. Neuf ans plus tard, elle est devenue détective et reste déterminée à retrouver le responsable. Lors d’une enquête, elle suit la piste d’un certain Vincent Keller, décédé en 2002 en Afghanistan. Elle découvre que ce dernier n’est pas mort, qu’il vit depuis 10 ans en totale réclusion et surtout le reconnaît comme celui lui ayant sauvé la vie. Il s’avère que, sous l’effet de la colère, Vincent se transforme en une bête enragée et incontrôlable. Catherine accepte de protéger son identité et son secret s’il l’aide à découvrir le meurtrier de sa mère. Tous deux entament alors une relation complexe et extrêmement dangereuse… (source : allociné).

Alors, qu’on soit clair : je n’en attendais rien de cette série (mais j’ai un côté ado-midinette qui demande à être nourri de temps en temps :p), je me suis même mis devant ce pilot en sachant pertinemment que je devais me préparer au pire (les critiques m’avaient bien prévenue ^^)… et malgré toute ma bonne volonté j’ai souffert, oui j’ai sou-ffert !! >_< A tel point que finalement ma souffrance de l’année dernière devant le Pilot  de « The Secret Circle » en devient un « bon souvenir » par rapport ça (TSC avait au moins le mérite d’être cliché à un point tel que ça en devenait presque comique par moments). Enfin dans les deux cas le premier adjectif qui me soit venu en tête c’est le mot « ennui ». Quand, lors de mon visionnage, j’ai regardé le compteur en espérant de tout cœur être arrivé au bout du pilot et que j’ai eu une vision d’horreur qui m’indiquait qu’il restait encore 10 min à regarder… j’aurai eu une corde je m’en serais servi >_< Sans compter que ses fameuses 10 min sont presque pires que les 30 précédentes ^^;

Pour faire court (ou pas) : on serait tenté de dire que sur un certain point ce remake est réussi… bah oui, perso la série des années 80 m’a toujours donnée envie de bailler à m’en décrocher la mâchoire (malgré toutes ses qualités), « Beauty and The Beast » a bien su retranscrire ce côté « mou du genou ». Sinon, à part ça, le remake est plutôt raté, en fait mise à part les noms des personnages et l’espèce de journal intime en voix off de l’héroïne (comme au début de « The Vampire Diaries »… qui heureusement a fini par laisser tomber cette idée qui était très bien pour les livres, mais totalement indigeste dans la série) tout le reste n’a plus rien à voir. Les scénaristes ont pris comme base les évènements du 11 septembre (ça aurait pu le faire) et de la guerre d’Afghanistan, par-dessus lesquels ont été rajouté des expériences scientifiques sur les soldats (donc sur le héros Vincent) qui ont dégénérées  et ont finies par le massacre de ces soldats par les commanditaires (hormis Vincent évidement, qui s’en sort… grâce à la « chance ») et en toile de fond on nous dessine vaguement l’idée d’un complot, dont la mère de l’héroïne serait plus ou moins liée d’une façon ou d’une autre (d’où sa mort)… ouais, en gros on a déjà vu ça quinze mille fois. Cette série c’est un peu un mixe complètement raté entre « Dark Angel », « Moonlight » (si vous voulez que je développe sur ça dites-le, mais là j’ai la flemme :p) et tout un tas d’autres séries procédurales et/ou à base de complots.

Rajoutons à ce manque d’imagination, et de rythme, des dialogues et situations hésitant entre l’insipide et le ridicule (Vincent et Catherine n’ont même pas eu un épisode entier pour faire connaissance qu’ils sont presque déjà en train de se faire des mamours ! Mince mais oh là les scénaristes, vous ne pouvez pas écrire une relation qui se développe normalement plutôt que de tout vouloir mettre en place en un seul et unique épisode ? Qu’est-ce que vous allez bien pouvoir développer dans les suivants… et puis alors pour le côté « crédible » on repassera <_<).

A part cette histoire d’amoureuh naissant, on trouve une enquête policière désintéressante au possible ! Si la série s’oriente vraiment du côté procédurale comme elle semble vouloir le faire, ça va être une vraie torture à regarder ! Déjà pour la qualité des enquêtes qui semble ne pas vouloir voler bien haut, mais également pour le duo de fliquettes insupportables : ils ont eu la brillante idée de coller une collègue féminine à Catherine, j’ai rien contre les duos de flic 100% féminin… euh en fait là si, maintenant j’ai clairement quelque chose contre ! C’est insoutenable deux filles ensemble, si on avait besoin de nous faire comprendre que le public visé par la série était féminin on avait déjà compris, ce n’était pas la peine d’en remettre une couche ! Pourquoi nous rajouter ce duo qui, entre deux lignes de dialogue (inutiles et/ou tellement bateau et/ou tellement prévisibles) liées à l’enquête nous parle… de mecs ! Les clichés sont foison dans ce pilot, mais ça je crois que c’est le pompon !

Côté réalisation : aucune personnalité, aucun plan de caméra un minimum sympa, tout est d’une platitude totale… comme la musique d’ailleurs, mise à part 2/3 chansons additionnelles (énervantes au possible vu qu’elles sont entendues de partout) rien ne m’a marqué. Les compositions sont à l’image de tout le reste : mornes et sans intérêts !

Et le point d’orgue de la mise en scène raté a été atteint au moment où l’on découvre le visage de Vincent façon « monstre »… effectivement : c’était horrible ! Mais pas comme ça aurait dû : sa transformation se fait en CGI (en gros c’est le même effet visuel raté qu’on peut voir dans la série « Grimm » à titre d’exemple) c’est d’une laideur innommable, je ne comprends pas pourquoi certains s’obstinent à vouloir faire du CGI sur les visages humains… c’est une technique qui peut faire des merveilles pour des créatures non-humaines mais là un bon vieux maquillage « old school » aurait été tellement plus sympa ! Les maquilleurs font maintenant (et depuis toujours en fait) des choses époustouflantes et bien plus convaincantes et sympa à regarder que cette vulgaire CGI qui fait tout sauf réaliste <_<

Un point sur une dernière chose qui finit de plomber ce Pilot/la série : les acteurs ! Kristen Kreuk à la base je ne suis déjà pas fan, mais pourquoi pas… sauf que non ! >_< Ca le fait pas du tout, et quand en plus on lui rajoute Jay Ryan qui, soyons honnête, n’a absolument pas la carrure d’un premier rôle, on a pour résultat le couple de personnages principaux le plus insipide et mollasson que la terre n’ait jamais porté ! Ok les mauvais dialogues ne les aident pas, ni eux ni leurs personnages, mais ça n’excuse pas tout mes chéris ^^ ;

En bref : je vous prédis une rapide et considérable baisse d’audience dans les semaines à venir (ça va pas aider « The Vampire Diaries » ça, dont « Beauty and The Beast » se retrouve cette année être le binôme… après « The Secret Circle » l’année dernière on ne lui aura rien épargné !) + une annulation dans la foulée (enfin espérons) ^^

6 réponses à “Beauty and The Beast : Pilot critique

  1. Moune 11 février 2014 à 08:56

    Et bien Circé elle doit être bien triste ta vie, faite de jalousie, de rancœur et de méchanceté. Enfin si ton seul amusement consiste à critiquer je suis désolé pour toi. Pour ma part je trouve que c’est une très bonne série avec de super acteurs, jeunes, plaisants et plein d’énergie. Chacun ses goût et sa façon de passer son temps. Mais garde donc ton acidité pour toi ce serait plus cool. Et vivement la saison 3, n’oubliez pas la pétition les autres. Merci.

  2. anonyme 20 janvier 2014 à 16:28

    slt circé franchement ta rien d’autre a faire que de cassé 2 série sublime trouve toi autre a faire et puis si tm pas ces série va voir ailleur au lieux de critiqué et puis ta qu’a pas regardé car beauty and the beast et vampire diaries sont des série super

  3. anonyme 12 janvier 2014 à 01:04

    pour ma part je trouve cette série passionnante et non ennuyante j’ai suivi toute la saison 1 et je suis sur la saison 2 ! je trouve que tu es sévère il y as bien longtemps qu’on a pas eu une série comme cela et je trouve que l’histoire change de ce qu’on a l’habitude de voir ! j’espère qu’il y aura une saison 3 , et d’après les sondages niveau téléspectateurs il sont bien sa a eu du mal a prendre au début mais la il sont pas mal de fan

  4. Circé 20 octobre 2012 à 16:39

    Ah ah ah (oui je commente mes propres articles maintenant :p)

    Je viens de lire ça : « Beauty & The Beast connaît une chute vertigineuse de 42% pour atterrir à 0.7 pt. » AH AH AH j’l’avais prédis ! :p

    Et pour m’être infligée le second épisode y’a environ 1 heure je confirme que pour une fois les scores d’audience sont plus que révélateur de vérité… mise à part une scène de combat réussie (tout comme dans le pilot d’ailleurs : la scène de combat dans le métro était la seule réussite du pilot… j’ai bizarrement oublié d’en parler ^^; ) y’a rien à sauver >_<

    • laura 17 décembre 2012 à 15:00

      franchement c trop abusé tes critiques, j’aime bien cette série et surtout vampire diaries mais sérieux t’y connais quedal..ta surtout une grande bouche pour être polie..et soi dit-en passant quand on deteste une série a ce point il vaut mieu ne pa regarder au lieu de la visionner et de critiquer.. le pire c qu’en plus tu avoue avoir regarder le 2ème épisode..

      • Circé 17 décembre 2012 à 18:03

        Ma « grande bouche » te dit merci ^^ Merci de dénoncer ainsi mes critiques avec un commentaire si peu argumenté, ça m’amuse beaucoup ce genre de message ;)

        Et soi-dit en passant : pour critiquer quelque chose il vaut quand même mieux avoir l’intelligence de regarder/lire/jouer à ce qu’on veut critiquer plutôt que de « l’ouvrir » sans savoir de quoi on parle ;) (et pour rappel : une critique peut tout aussi bien être positive, négative ou mitigée, « critique » n’est pas synonyme de « dénigrement »… bon là il se trouve que j’ai une réserve bien plus conséquentes de critiques négatives à faire sur cette série que positives… c’est pas de bol :p).

        Et puis histoire de te faire avoir une bonne crise cardiaque, vu que le fait que je regarde quelque chose que je pense être foncièrement « raté » semble te retourner les boyaux, je vais t’avouer une chose, enfin ça reste entre nous hein ;) : je me suis même pas arrêtée à l’épisode 2, que nenni, je regarde encore !! 9 épisodes de vus, et je pense bien regarder la saison 1 entière, comme ça ce sera fait (vu qu’il n’y aura certainement pas une seconde saison ;)). Bref : oui je suis maso sur les bords et j’assume pleinement ! :p

        Dernière petite chose : The Vampire Diaries est bien loin au-dessus de Beauty and the Beast du point de vu qualité. Ces deux séries sont peut-être à ranger dans la même case, vu que la cible est foncièrement la même, mais ça s’arrête là ! Donc il est bien inutile et sans aucune logique que de parler de l’une pour défendre l’autre ;)

Laisser un commentaire :

