The Circé Zone – Le blog

Attention : Zone de turbulences

Arrow : Pilot critique


Arrow : la nouveauté 2012/2013 qui m'emballe le plus !

Arrow : la nouveauté 2012/2013 qui m’emballe le plus !

Si la CW est encore capable du pire (voir « Beauty and The Beast« ) elle prouve cette semaine qu’elle peut aussi tabler sur  l’excellent ! Le nouveau directeur de la chaîne semble vouloir mener la CW dans cette direction (un tas de projets alléchants sont en chantier pour l’année prochaine, ils ont même réussis à débaucher J.J. Abrams  pour l’un d’eux !) et « Arrow » promet d’être la tête de file de séries bien plus matures !

Oliver Queen garde autant de traces physiques que psychologiques de son séjour sur l'île.

Oliver garde autant de traces physiques que psychologiques de son séjour sur l’île.

Synopsis :
Après un violent naufrage, le playboy millionnaire Oliver Queen a été porté disparu et présumé mort pendant 5 ans avant d’être retrouvé sur une île isolée du Pacifique. Quand il retourne chez lui à Starling City, sa mère dévouée Moira, sa soeur bien aimée Thea et son meilleur ami Tommy sont là pour l’accueillir, mais ils sentent qu’Oliver a changé suite à ce qu’il a traversé. Oliver essaye de cacher la vérité sur l’homme qu’il est devenu et de faire amande honorable pour ses actions passées et plus particulièrement concernant son passif avec son ex-petite amie Laurel Lance.
Tout en essayant de renouer avec ses proches, Oliver crée le personnage de Arrow : le jour il jouera les coureurs de jupons, riche et insouciant, la nuit il prendra son identité secrète pour tenter de réparer les erreurs de sa famille et combattre le mal qui ronge sa ville…

L'île en question, qui promet beaucoup et que j'ai hâte de revoir lors des flashbacks !

L’île en question, qui promet beaucoup et que j’ai hâte de revoir lors des flashbacks !

J’attendais réellement beaucoup de ce pilot : les échos étaient excellents et les bandes annonces prometteuses, la seule chose qui ne me plaisait pas aux premiers abords, c’était le casting. Résultat des courses après visionnage : très loin d’être déçue je meurs même littéralement d’impatience d’en voir plus !

Je suis pas une accroc des muscles... mais bon là quand hein c'est appréciable ?! :p

Je suis pas une accroc des muscles… mais bon là quand même hein c’est appréciable ?! :p

Si la première minute m’a fait craindre le plantage (en une minute chrono notre héros encapuchonné – car oui même si tout le reste de sa tenue était en lambeaux la capuche était nickelle – était déjà secouru de son île perdue) le reste m’a très rapidement rassurée. Déjà, premier bon point : si on met vite en place Oliver Queen et son personnage de justicier ainsi que sa vengeance (?) l’histoire sait garder une grosse part de mystère (finissant même le pilot sur un retournement déjà inattendue) et prend son temps pour  nous raconter le parcours d’Oliver lors de flashbacks… car oui, on a droit à des flashbacks sur le naufrage et j’imagine que le parcours initiatique d’Oliver va suivre dans les épisodes à venir (car faut avouer qu’on se pose pas mal de questions « techniques », style : comment sur son île déserte, qui logiquement ne devrait pas l’être, j’attends de voir, a-t-il réussis à trouver un arc aussi classieux ? Où/Qui lui a fait ses jolies tatoos ? :p Où/Qui lui a appris à parler Russe o_O ; ? etc…). Pour l’instant les flashbacks s’en sont tenus au moment même du naufrage, juste avant l’arrivée sur l’île, avec comme point d’orgue une superbe scène bien traumatisante pour Oliver dans le canot de sauvetage ! Franchement j’adore ! ^^

Ce flic a (en toute bonne logique) une dent contre Oliver, et pour cause : notre playboy a trompé l'une de ses filles (Lauren) avec sa seconde fille... qui au passage est morte lors du naufrage ... oups ! :p

Ce flic a (en toute bonne logique) une dent contre Oliver, et pour cause : notre playboy a trompé l’une de ses filles (Lauren) avec sa seconde fille… qui au passage est morte lors du naufrage … oups ! :p

La série prouve sa maturité à travers sa mise en scène assez nerveuse et bien rythmée, mais également par le développement d’Oliver ainsi que les personnages qui sont mis en place autour de lui. Du coup, les personnages sont suffisamment intéressants et prometteurs pour m’enlever définitivement toutes les craintes que j’avais du côté du casting qui s’en sort pour le coup parfaitement ! Avec un Stephen Amell/Oliver Queen en tête, tout simplement nickel.

Oliver et son Ex, Lauren, jouée par Katie Cassidy, actrice que je supporte une fois sur deux... là on tombe dans la catégorie "je supporte" :p

Oliver et son Ex, Lauren, jouée par Katie Cassidy, actrice que je supporte une fois sur deux… là on tombe dans la catégorie « je supporte » :p

Le retour à la civilisation d’Oliver est également très bien retranscrit : le personnage a été considéré comme mort par son entourage pendant 5 ans et même s’ils sont évidemment heureux de le revoir les retrouvailles ne vont pas sans quelques problèmes (sa sœur n’a plus 12 ans, et la vie sans son père ni son frère n’a pas été simple ; le « contentieux » avec son ex-copine n’est pas des plus évident à gérer ;  etc… je n’en dévoile pas trop sinon c’est pas drôle :p).

Sa soeur n'est plus une petite fille... et elle se laisse pas faire la "gamine" ! ^^

Sa soeur n’est plus une petite fille… et elle se laisse pas faire la « gamine » ! ^^

Pour Oliver les choses ne vont donc pas être évidentes, on sent (et voit) bien le traumatisme du personnage, qui semble tenir et n’avancer que pour le but qu’il s’est fixer : son envie de faire justice. Le « petit merdeux », archétype même du beau gosse riche coureur de jupon, est bien loin de ce qu’il est devenu maintenant !

Le premier "Bad-Guy" que vise Arrow.

Le premier « Bad-Guy » que vise Arrow.

Niveau réalisation : comme dit plus haut tout est bien rythmé et globalement ça en jette. Là où ça devient même carrément excellent c’est durant les scènes d’action et de combat : de vraies réussites, bien filmées avec de très bonnes chorégraphies et j’avoue que la musculature du héros et son maniement de l’arc font des merveilles :p Musicalement ça tient bien la route, même s’il n’y pas de musique marquante qui me serait restée en tête.

Arrow touche la cible en plein centre : ce pilot est une réussite. Vite, la suite !!

Arrow touche la cible en plein centre : ce pilot est une réussite. Vite, la suite !!


En bref :
une bonne écriture qui donne envie d’en voir plus sitôt le pilot fini, avec suffisamment de questions pour nous accrocher immédiatement, des personnages intéressants (Oliver Queen en tête), une réalisation en béton… et l’excellent (pour la chaîne) score d’audience est là pour prouver à la CW que quand elle veut, elle peut ! ^^ Avec un lead-in aussi bon, les scores d’audience de la 8ème saison de « Supernatural » (qui repart enfin sur de bonnes bases :D) vont certainement en profiter… de bons mercredis soirs en perspective !

10 réponses à “Arrow : Pilot critique

  1. Lupo 13 octobre 2012 à 19:34

    Heu nan, j’étais déjà pas du tout intéressé par beauty and the beast avant, mais après avoir lu ton article y a plus aucune chance :p
    Par contre Arrow c’est vrai que c’est génial, j’aime beaucoup le ton mature de la série, j’adore quand le héros hésite pas à tuer :D maintenant j’attends beaucoup de cette série, y a du potentiel avec tout le background qui tourne autour de ce qu’il s’est passé sur l’ile, les secrets de sa famille, et tout ce qui gravite autour de lui en général, y a juste son pote, j’ai un peu de mal avec lui, je le sens pas :p
    Sinon ma puce, je sais pas si t’as tilté tout au début de l’épisode, j’ai tripé quand j’ai vu ça, la cagoule planté sur une branche avec une flèche :p A mon avis ça augure du bon, et une explication sur les incroyables prouesses acrobatique du héros :p (Si tu connais pas, je te dirai c’est la cagoule de qui ;) )

    • Circé 13 octobre 2012 à 20:00

      Hihi j’suis contente que ça te plaise (autant que le fait que mon avis t’ait immédiatement donné envie de sauter dessus :p)… comme ça on aura une série de plus qu’on suit tous les deux, vu que souvent on est pas vraiment sur la même longueur d’ondes là-dessus :p
      Effectivement le héros n’a aucun scrupule a tuer, et ça c’est bon ! (enfin d’une certaine façon ^^)

      Alors non je sais pas qui est cette « cagoule » ^^; je connais finalement très peu Green Arrow, juste à travers des adaptations style Young Justice, ou autres du genre… mais vu ta réaction j’imagine que c’est du lourd ! :D

      En tout cas je devais pas être super en phase avec moi-même quand j’ai maté l’épisode jeudi soir (ça commençait à faire tard, j’ai hésité entre aller dodo et le mater… j’aurai peut-être dû remettre au lendemain) vu que non seulement j’avais même pas vu la cagoule (je suis tombée sur une image la montrant lors de mes recherches de photos sur le net… je comprenais même pas d’où elle sortait au début x_x) mais en plus, après avoir fini mon article je suis allée lire quelques autres avis sur le pilot (tous allant du bon au très bon :)) et dans l’un d’eux on parlait d’une voix off… j’me rappelle même pas de la voix off ^^;

      Tout ça pour dire : je pense que je vais me refaire l’épisode moi :p

      Tient au faite, le même soir je me suis regardé l’épisode 8×02 de Supernatural (qui passe donc en binôme avec Arrow) et j’ai pensé à toi devant : y’avait le marteau de Thor !! :p

      • Lupo 13 octobre 2012 à 20:19

        Naaan t’avais pas vu la cagoule… pffff :p T’as osé louper ce qu’il avait de plus important dans l’épisode lol.
        *attention spoil* c’est la cagoule d’un super vilain DC, mercenaire et assassin à ses heures, Deathstroke.

        Alors comme ça on voit « Mio-Mio » (j’adore dans le film Thor quand l’assistante arrive pas à prononcer le nom :p ) dans Supernatural… Dommage pour moi vu que je regarde pas lol. J’ai toujours dis qu’un jour il faudrait que je m’y mette :p Un jour quand j’en aurai le temps et le courage :p

        • Circé 13 octobre 2012 à 20:38

          Ah « Deathstroke » ça sonne bien comme nom :D … J’hésite : je fais des recherches pour en savoir plus ? Ou je me laisse la surprise… humm… pour l’instant je vais me tenir et garder la surprise (mais je garantie pas de tenir longtemps ^^; )

          Yep j’ai vu « Mio-Mio »… pas excessivement longtemps, mais il a eu quand même 2/3 victimes à son actif ^^

          Bon moi ce soir c’est… Merlin ! :p Le 5×02 commence dans 47 minutes ! :D … Ca va être long d’attendre >_<

        • Circé 14 octobre 2012 à 22:55

          Roh purée j’viens de me rendre compte qu’en faite je connaissais Deathstroke ! :p Mais je le connais mieux sous le nom de Slade… dans le dessin animé des Teen Titans (que je me suis fait en intégralité y’a quelques mois déjà) ^^; Bah ouais, chacun ces références ! :p

          Du coup comme j’adore ce perso dans Teen Titans, mais que j’imagine qu’il n’a rien à voir avec le « vrai » Deathstroke, j’ai hâte de savoir sa véritable histoire :D

          • Lupo 14 octobre 2012 à 23:22

            Lol mais quelle honte, ne le connaitre que par les Teens Titans, tsss j’te jure :p (j’te taquine ;) ). Effectivement c’est un des méchants récurrents de la série, qui pour la série s’appelle Slade en vo (c’est simplement son prénom, Slade Wilson ;) ), ce qui est assez bizarre, surtout que pour la vf, ils ont repris le vrai nom Deathstroke. L’adaptation du perso pour le dessin animé est pas trop mal. Et donc pour en revenir à la série, j’espère vraiment qu’on va le voir :D , (j’y crois lol, sinon j’vois pas l’interêt de mettre la cagoule :p )

        • Circé 14 octobre 2012 à 23:41

          J’te confirme qu’on va le voir ^^ Il apparaitra visiblement dès l’épisode 5… et je sais pas si tu veux la liste des persos tout droit tirés des comics qui vont également apparaitre durant les 6/7 premiers épisodes… j’viens de lire ça, j’pense que tu devrais kiffer en tout cas :p

          J’me suis fait l’intégrale des Teen Titans en VO pure donc j’avais jamais entendu le nom de Deathstroke du coup ^^ mais d’après ce que j’ai pu lire, comme le programme était un programme jeunesse, le mot « Death » a été jugé trop violent :p

          • Lupo 15 octobre 2012 à 00:18

            Pour l’instant j’ai juste vu que Deadshot apparaitra dans l’épisode 3 et Deathstroke dans le 5, si il y en a d’autres je préfère garder la surprise :p J’ai vu leurs costars, bin Deadshot, c’est Deadshot, la tenue est un peu différente du comics, mais dans les deux cas elle est moche de toutes façons lol :p Mais celle de Deathstroke, elle en jete ^^

  2. Lupo 13 octobre 2012 à 15:18

    Tu m’intéresses là, je pensais pas que cette série (enfin le pilote du moins) serait aussi bien. Il va falloir que je regarde ça sans tarder alors, ça va être dur avec mon planning overbooké :p:

    • Circé 13 octobre 2012 à 15:35

      Ah tient t’es pas plutôt intéressé par « Beauty and The Beast » :p (là pour le coup tu pourras critiquer allègrement ce que je regarde ;)).

      Yep, tente le coup avec Arrow, franchement c’est bien loin des productions habituelles de la CW et ça vaut le coup ^^ (au fait : toujours pas regardé Révolution ?)

Laisser un commentaire :

