The Circé Zone – Le blog

Attention : Zone de turbulences

Merlin : 5×01 Review


Critique de l'épisode 5x01 de Merlin, "Arthur's bane Part.1"

Critique de l’épisode 5×01 de Merlin, Arthur’s bane Part.1

Pour ceux qui n’auraient pas encore compris malgré mon avalanche de messages sur l’évènement : Merlin Series 5 commençait hier soir ! ;) Alors résultat : un très bon épisode d’ouverture (même si pas forcement le meilleur, celui de la saison 4 gardant globalement mes faveurs :p) mais l’histoire étant en deux parties elle ne sera réellement jugeable que la semaine prochaine avec « Arthur’s Bane part 2 », 2ème partie qui promet d’avoir le gros des morceaux côtés histoire et action !

La table ronde est enfin en place ^^

La table ronde est enfin en place ^^

L’épisode est à la fois assez énorme (visuellement c’est une pure réussite ! Certainement le plus bel épisode de toute la série de ce côté là) et assez « basique » :  il faut reconnaître qu’il ne sert que de mise en bouche pour l’épisode à venir, ce qui ne l’empêche pourtant pas d’avoir pas mal de scènes croustillantes que ce soit point de vu dialogue (on est gâté avec les scènes Arthur/Merlin), ou encore avec de l’action (une seule grosse scène de combat, mais réellement belle) ou tout simplement, comme je le disais plus haut, visuellement.

Morgana se la pète avec son "traineau 3 loups" ^^

Morgana se la pète avec son « traineau 3 loups » ^^

La série avait franchi un grand pas l’année dernière avec le changement de leur équipement vidéo : si durant les 3 premières saisons la série se tenait visuellement elle n’avait quand même rien d’épique, depuis la saison 4 c’est tout autre ! Leur nouveau matériel a clairement changé la façon de filmer la série, permettant des angles de vu beaucoup plus larges, ou encore des ralentis magnifiques, la saison 4 a très bien exploité la chose, mais il semble évidant que la saison 5 promet de nous en mettre plein la vue !

Le château de la reine Annis a clairement besoin d’entretien :p

Le château de la reine Annis a clairement besoin d’entretien :p

C’est simple : Merlin est une série qui n’a jamais eu un budget énorme… mais dans cet épisode de début de saison à aucune seconde la chose ne se fait sentir ! L’épisode prend des accents épiques, comme jamais avant dans la série, grâce à ça. Le voyage qu’entreprend Arthur et son groupe passe par des paysages très variés : vallées, plaines, montagnes, falaises, forêts, paysages enneigés…

Le nouveau "chez-soi" de Morgana : n'est-ce pas accueillant ?! :p

Le nouveau « chez-soi » de Morgana : n’est-ce pas accueillant ?! :p

une diversité encore jamais vu dans la série (on restait souvent aux alentours de Camelot, et des territoires adjacents, où globalement tout se ressemblait à quelques exceptions près) et l’équipe technique s’en ai donné à cœur joie avec des plans ou encore des mouvements de caméras totalement nouveaux (j’ai deux scènes qui me viennent en tête : le départ du château de la reine Annis, avec une contreplongée superbe, d’un point de vue très en hauteur avec une grande largeur de champ, ainsi que la scène de combat entre le groupe d’Arthur et les hommes de Ruadan avec des zooms rapides accompagnés de ralentis splendides et juste à la bonne dose, sans aucune sur-utilisation.)

Une belle scène de combat ponctue l'épisode.

Une belle scène de combat ponctue l’épisode.

 Pour finir sur le rendu visuel, rajoutons que les décors sont tous magnifiques (de Camelot évidement, en passant par le château de la reine Annis ou encore la « tour » de Morgana avec ses mines style « Indiana Jones et le temple maudit » tout est beau), des costumes réussis (beaucoup de noir du côté des ennemis, mais des tenues variées est très belles) et le point d’orgue arrive avec le grand dragon Kilgharrah qui a subi une refonte (ça faisait longtemps qu’ils n’y avaient plus touché : ça doit être la 3ème version de la bête si j’ai de bons yeux :p) ce qui lui donne un aspect plus sombre, avec en prime une animation faciale encore améliorée (je ne pensais honnêtement pas qu’ils pourraient faire encore mieux, déjà avant il était très réussis !). Bref : visuellement le pari est largement gagné pour la série !

Morgana Pendragon à la chasse aux "lapins" ;)

Morgana Pendragon à la chasse aux « lapins » ;)

Côté histoire : comme dit plus haut difficile de la juger pleinement, il faudra attendre sa deuxième partie, vu que même si tout démarre vite il s’agit avant tout d’une mise en situation. On retrouve donc nos personnages 3 ans après la fin de saison 4 : Arthur et Gwen forment un couple littéralement royal, Camelot est prospère depuis leur mariage à tous deux, mais évidemment Morgana refait parler d’elle. Après 2 ans d’emprisonnement (on ne sait ni où, ni par qui, ni pourquoi encore) elle est maintenant à la recherche d’une mystérieuse « clef », gardée par une mystérieuse créature (LE point noir de l’épisode, mais j’en reparlerais), cachée sous une mystérieuse tour, tout ça aidé par un mystérieux… euh, enfin pas longtemps, homme du nom de Ruadan (impeccablement joué par Liam Cunningham vu entre autres dans « Game of Thrones ») sorcier ayant une dent contre les Pendragons (mais il s’allie quand même à Morgana Pendragon… aller comprendre sa logique :p).

Ruadan, le nouvel allié de Morgana : un sorcier doué en combat ;)

Ruadan, le nouvel allié de Morgana : un sorcier doué en combat ;)

Du coup, après avoir envoyé et perdu une partie de ses hommes du côté de chez Morgana, dont les irremplaçables Gwaine et Percival… qui se retrouvent quasiment tout l’épisode à creuser pour faire plaisir à Morgana (en plus clair : ils sont devenus ses esclaves :p) et comme ça donne chaud de creuser ils le font sans chemise :D (mais oui, c’est terriblement important comme détail !! *_*),

La mine de Morgana, façon "Le temple maudit" ^^

La mine de Morgana, façon « Le temple maudit » ^^

Arthur va donc partir avec ses chevaliers restants et son fidèle serviteur, notre Merlinou-chou, en voyage pour les secourir et pourquoi pas au passage découvrir ce que la frangine prépare. De son côté Gwen reste à Camelot, et on la découvre pleinement dans son nouveau rôle de reine, qu’elle semble avoir bien appris à tenir durant ses 3 ans, vu qu’elle a une autorité visible (Angel Coulby est parfaite ! :)) même si j’émets une grosse réserve sur le jugement qu’elle porte sur Sefa en fin d’épisode.

Sefa et Merlin... humm... ils sont mignons... ont-ils un avenir ensemble ? ...

Sefa et Merlin… humm… ils sont mignons… ont-ils un avenir ensemble ? …

Ah oui Sefa : l’un des nombreux nouveaux personnages secondaires de l’épisode, Sefa avec qui Merlin flirte allégrement en début d’épisode (trop chou la scène ! *_*) mais qui semble du coup mal partie pour concrétiser avec lui vu qu’elle n’est autre que la fille de Ruadan, qu’il a postée là comme espionne, et qu’elle s’est déjà faite gauler la ch’tite ! >_<

... ah bah non c'est rappé ! Sefa s'est fait choper >_<

… ah bah non c’est rappé ! Sefa s’est fait choper >_<

Bien dommage, j’espère encore la voir graciée car elle n’est pas méchante pour un sou et je le redis : Merlin et elle étaient trop choupinous ensemble ! *_*

Première apparition de Mordred adulte... la classe quand même ^^

Première apparition de Mordred adulte… la classe quand même ^^

Côté Arthur, le voyage est plutôt tranquillou-pépère (il a choisis de contourner le territoire de Morgana pour arriver d’un côté inattendue pour elle… merci Gwen pour l’idée tactique ^^), jusqu’à ce qu’il tombe sur des villageois massacrés : là, pour Arthur et ses hommes pas de gros chamboulement au-delà de voir le massacre évidement, mais pour Merlin les choses vont se gâter.

Ouais enfin là c'est moins classe quand même >_< Pas touche à Arthur !! >_<

Ouais enfin là c’est moins classe quand même >_< Pas touche à Arthur !! >_<

Il tombe sur un druide en piteux états qui, non content de lui foutre les boules en prophétisant de gros soucis à venir pour Camelot, Albion mais surtout Arthur, lui montre en mourant une vision d’horreur : la scène est la même vue un an plus tôt par Morgana dans ses rêves prémonitoires, celle d’une bataille achevée sur fond rougeoyant, le sol jonché de morts, sauf que là on a un autre passage de la dites bataille, passage durant lequel on voit Arthur affronter un jeune homme (nous on sait que c’est Mordred, mais Merlin ne le sait pas encore :p) mais surtout se faire mortellement blesser par celui-ci (donc en gros : on suit la légende Arthurienne à donf là ;)).

Beaucoup de nouvelles têtes, beaucoup d'anciennes... Kilgharrah ne manque pas à la liste :D

Beaucoup de nouvelles têtes, beaucoup d’anciennes…
Kilgharrah ne manque pas à la liste :D

Autant vous dire tout de suite que Merlinou-chou va être plus que bouleversé par sa vision (d’où une petite scène avec Kilgharrah, qui fait pas trop avancer le schmilblick, mais qui est appréciable ^^) et surtout un Merlin qui va nous tirer une tronche de trente mètres de long durant une grosse partie de ce qui suivra… au point même d’inquiéter Arthur qui ira s’enquérir auprès de lui plusieurs fois pour savoir ce qui chiffonne son serviteur préféré… évidement même quand Merlin va finir par plus ou moins lui dire ce qui l’inquiète, Arthur lui fait bien comprendre qu’il ne compte pas renoncer à aller récupérer ses hommes chez sa frangine pour autant ! ^^ Ah ça c’est notre héros :) Alors à défauts de dissuader Arthur de se jeter dans la gueule du loup (littéralement :p) tout ça nous donne quand même plusieurs très belles discussions entre Merlin et Arthur, de vraies discussions sérieuses (c’est pas toujours le cas entre avec eux deux :p) et parfaitement interprétées !

Merlinou déprime... Arthur s'inquiète... si c'est pas chou ça ! :p

Merlinou déprime… Arthur s’inquiète… si c’est pas chou ça ! :p

Rajoutons à toute cette tension le fait que Merlin semble de plus en plus frustré de ne pas encore avoir révélé ses pouvoirs à Arthur (ça doit faire 3 ans qu’il doit ronger son frein Merlin ! Au point qu’on se demande pourquoi il a attendu que les ennuis reviennent frapper de nouveau à la porte de Camelot… il n’aurait pas pu profiter de ses 3 ans de pérennité du royaume pour faire son « coming-out » ?! :p). Bref : les scénaristes semblent ouvrir la porte tout de go à la future révélation des pouvoirs de Merlin, révélation qui devrait enfin se faire durant cette saison (surtout qu’elle pourrait bien être la dernière : donc c’est maintenant ou jamais – ou au cinéma – sinon les fans risquent de les lyncher !).

Mais l’humour n’est pas en reste pour autant, et comme dans 90% des cas c’est bien du côté du duo Arthur et Merlin qu’il faut le chercher. Déjà on a les habituels piques verbaux qu’ils se lancent l’un l’autre, mais LA scène que je retiens surtout c’est durant le repas chez la reine Annis : Arthur accepte la requête de cette dernière que son « fou » fasse un tour, tout en étant sûr que Merlin allait se planter en beauté… mais un p’tit tour de magie et Merlin épate la galerie (on pouvait voir trainer sur internet des photos de Colin Morgan s’entrainant au jonglage… on sait pourquoi maintenant ;)). Là où la scène devient vraiment savoureuse, c’est quand la caméra se tourne du côté d’Arthur : sa tête à ce moment-là n’a pas de prix ! Je suis limite à avoir envie d’en faire une capture d’écran, puis de l’agrandir pour enfin l’encadrer et l’accrocher au mur de ma chambre… mon dieu sa tête d’ahuri était délectable ! :D

La reine Annis, alliée de Camelot depuis la saison 4

La reine Annis, alliée de Camelot depuis la saison 4

Autre moment d’humour, qui se conclue beaucoup plus sérieusement : les lapins (« Rabbits » J’adore comment Merlin dit le mot :p) ! Après le gros combat contre les hommes de Morgana, Arthur et Merlin se retrouvent séparés du reste du groupe (comme d’hab quoi  ;)) mais c’est loin de décourager Arthur qui continue de se diriger, à pied, droit sur Morgana, entrainant un Merlin pas franchement consentant dans son sillage. Nos deux comparses finissent par avoir faim et là, oh magie, deux lapins à terre… Merlin fonce tête baissée dans le piège, Arthur essaye de l’en pousser mais trop tard : voilà nos deux perdreaux pris au piège dans un beau filet !

Rabbits ! :D

Rabbits ! :D

La cocasserie de la scène est poussé à fond, et après une nuit passée littéralement l’un contre l’autre, des bandits (à la solde de Morgana) viennent les en sortir… et devinez un peu qui est le leader de ses bandits ?! Je vous le donne en mille : le jeune homme que Merlin a vu tuer Arthur dans sa vision (Mordred donc ;)) ! Et là notre Mordred se dégonfle pas : il rappelle gentiment à Arthur qu’ils se connaissent déjà et que ce dernier lui a sauvé la vie une fois… donc ni une ni deux Merlin tilt enfin que c’est Mordred ! Cette scène était parfaite, et je sens que je vais adorer la relation Mordred/Arthur/Merlin ! Ca va donner et j’ai hâte d’en voir plus sur Mordred ! :D

Certainement ma scène préférée de l'épisode : le sourire vicieux, sadique ou autres du genre que Mordred a en regardant Merlin... ça promet pour la suite ! :p

Certainement ma scène préférée de l’épisode : le sourire vicieux, sadique ou autres du genre que Mordred a en regardant Merlin… ça promet pour la suite ! :p

La fin de l’épisode laisse tout le monde un peu en plan (normal : la suite la semaine prochaine ;)) avec donc Arthur et Merlin au mains des hommes de Morgana, et plus précisément de Mordred (dont on se doute qu’il va finir par retourner sa veste à un moment ou un autre) mais également un Gwaine (toujours sans chemise *_*) qui se fait soigner par la créature que Morgana cherche désespérément depuis des mois sous sa tour, une créature phosphorescente/transparente/allongée/bleue/genre alien… que je trouve personnellement laide <_< et pas du tout en adéquation avec l’univers de la série. C’est la seule fausse note de l’épisode pour moi !

Non mais sérieux c'est quoi "ça" ?! Autant la référence à "Indiana Jones et le temple maudit" ça passe allégrement, autant ce truc qui fait penser "Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal" ça le fait beaucoup moins >_<

Non mais sérieux c’est quoi « ça » ?! Autant la référence à « Indiana Jones et le temple maudit » ça passe allégrement, autant ce truc qui fait penser « Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal » ça le fait beaucoup moins >_<

En bref : un retour gagnant pour Merlin ! La maturité dont les scénaristes et acteurs n’arrêtaient pas de nous parler est réellement là, la réalisation est une pure réussite, les acteurs sont impeccables… plus qu’à attendre la semaine prochaine pour la conclusion de cette histoire en deux parties ! :)

Une image pour conclure qui plaira sans doute à certaines ! :p Attention : pas touche à mon Percival !! ^^

Une image pour conclure qui plaira sans doute à certaines ! :p
Attention : pas touche à mon Percival !! ^^

Publicités

6 réponses à “Merlin : 5×01 Review

  1. miemie 10 mars 2013 à 20:17

    vous pouvez me donnez un site ou je peux regrader cs episode en streaming svp

    • Circé 10 mars 2013 à 20:56

      Ce n’est pas spécialement légal donc je vais éviter ;) Sans compter que je perso je ne supporte pas le streaming, donc de toute façon je n’en ai pas ^^ (mais on ne le dira jamais assez : google est ton ami ;))

  2. Kali 11 octobre 2012 à 18:17

    Malgré quelques passages drôles, j’ai trouvé cet épisode globalement bien plus sombre que les saisons précédentes. J’espère que le show continuera dans ce sens

    • Circé 13 octobre 2012 à 15:42

      J’espère aussi ;)
      Les critiques sur le second épisode laisse prévoir une deuxième partie aussi excellente, voir meilleure :D Reste à savoir si la saison aura une qualité stable.

  3. bardyl 9 octobre 2012 à 00:09

    Commentaire peut-être un peu étrange, mais l’espèce d’alien qui vient soigner Gwaine ou lui faire je ne sais quoi ne me choque pas vraiment… Il me rappelle beaucoup les Hasgards que l’on rencontre dans Stargate (ces petits bonhommes grisatres avec des gros cranes), exactement les même sans la fluorescence et deux trois détails bien évidemment… A noter que ces fameux Hasgards descendent des dieux nordiques… assez en adéquation avec le topic quand même ici non ? Même si époque diffénrete, mythe différents etc, tout se rejoint plus ou moins… fin bref, pas forcément surpris, même si assez étrange ici… wait and see so ;-)

    • Circé 13 octobre 2012 à 15:39

      Oui le côté Asgard/Dieux nordiques m’avait frappé aussi… mais c’est une imagerie de science-fiction (purement « Stargatienne ») que faire des dieux nordiques des p’tits gris ! >_< Merlin fait de la fantasy, pas de la SF, et ce visuel ne colle absolument pas à la série selon moi.
      De plus, je doute que cette mystérieuse "diamaire" (ou truc du genre, j'ai pas trop retenu son nom :p) soit une divinité quelconque.
      Enfin dans tous les cas, son aspect général ne me plait définitivement pas :(

Laisser un commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :