The Circé Zone – Le blog

Attention : Zone de turbulences

Elementary : Pilot Réaction à chaud


Elementary : Watson et Sherlock posent pour la série controversée de CBS

Elementary : Watson et Sherlock posent pour la série controversée de CBS

La série commencera sa diffusion le jeudi 27 septembre sur CBS, mais pour les curieux indécrottables (comme moi :p) le Preair de « Elementary » circule déjà sur internet. Rappelons que « Elementary » n’est rien d’autre que la version moderne de Sherlock Holmes vu par CBS… et autant vous dire que le pilot conforte dans l’idée que quitte à regarder une version moderne de Sherlock Holmes autant viser la qualité et donc la série « Sherlock » de la BBC ! Enfin je dis ça, je dis rien :p

J'ai même pas envie de faire l'effort de mettre des légendes aux images ^^;

J’ai même pas envie de faire l’effort de mettre des légendes aux images ^^;

Donc en route pour le pilot : côté réalisation c’est d’un classicisme à toute épreuve ! Si la courte scène d’introduction se veut classieuse en abusant des ralentis, le reste ne fait même pas cet effort. La bande son marit musiques additionnelles (la première est à se taper la tête contre les murs tellement elle est entendue à la radio ou autres, mais celle qui conclut l’épisode est beaucoup plus sympatoche) et compositions peu inspirées, on a l’impression de les avoir entendu mille fois, même si je retiens quand même celle en milieu d’épisode (aux alentours des 25 min) qui se voulait dissonante et qui j’avoue m’a beaucoup plu !

Tient le flic à gauche il est comme moi : il aime pas ce Sherlock Holmes :p

Tient le flic à gauche il est comme moi : il aime pas ce Sherlock Holmes :p

L’épisode introduit très vite les deux personnages principaux, dans une scène qu’on pouvait déjà voir depuis plusieurs mois sur le net : la rencontre Sherlock/Watson n’a rien de terriblement marquante, même si les jolies tatoos de Sherlock me plaisent beaucoup :p Le reste de l’épisode se recentrera immédiatement après sur l’affaire de la semaine dirons-nous, la découverte entre Sherlock & Watson se faisant en filigrane, d’une façon très convenue et prévisible et se concluant en fin d’épisode sur une entente et une complicité miraculeuse sortie d’on ne sait où ^^;.

Une des rares scènes réussies ! Profitez en bien :p

Une des rares scènes réussies ! Profitez en bien :p

Si Lucy Liu s’en sort mieux que j’osais l’espérer dans cette version féminine (!) de Watson, Jonny Lee Miller en Sherlock n’est pour l’instant pas à la hauteur. Il en fait des tonnes et rend le personnage tellement nerveux, excité, voir colérique, qu’il en devient vite antipathique… les (trop rares) moments où il montre enfin un peu ses faiblesses arrivent bien trop tard pour rattraper le coup… il faut espérer qu’il se calmera ou que les scénarios prendront une direction plus à son avantage car s’il continue sur cette lancée il va vite devenir insupportable (dommage, j’aime beaucoup l’acteur à la base, et j’attendais mieux de lui).

La scène finale montre une belle complicité entre Watson et Sherlock...

La scène finale montre une belle complicité entre Watson et Sherlock… mais on sait pas trop d’où elle sort ! <_< Enfin la scène était marrante et soutenue par une bonne chanson additionnelle ^^ La fin de l’épisode était donc le meilleur passage :p

Mais finalement le pire dans ce pilot c’est l’histoire principale : cette enquête inintéressante au possible (je m’ennuyais déjà au bout de 10 min) et à l’évolution prévisible fait tomber la série dans la case des séries  procédurières classiques… en gros ce que je n’aime pas ! On a déjà une tonne de séries policières à ne plus savoir qu’en faire, et « Elementary » semble simplement se rajouter à la masse… et pour preuve ultime : je trouve la série « Perception » de la TNT plus innovante que « Elementary », c’est tout dire ! <_<

Même les affiches et leurs phrases d'accroche manquent d'imagination !! x_x

Même les affiches et leurs phrases d’accroche manquent d’imagination !! x_x

En bref : un personnage principal affreusement antipathique, une réalisation et un scénario scolaire et sans aucune inventivité et quelques répliques complètement bateau font d’Elementary un pilot qui, si le personnage principal ne s’appelait pas « Sherlock Holmes », ne donnerait pas vraiment envie de voir la suite. Regardez « Sherlock » de la BBC si ce n’est pas déjà fait, là vous aurez une vraie bonne série qui sait convaincre dès les premières minutes.

Laisser un commentaire :

