The Circé Zone – Le blog

Attention : Zone de turbulences

Les mystérieuses cités d’or 2 : trailer


Les mystérieuses cités d'or 2 : le trailer... enfin !!

Les mystérieuses cités d’or 2 : le trailer… enfin !!

Après les images en circulation depuis quelques semaines, un premier trailer de la suite des Mystérieuses cités d’Or vient enfin d’être dévoilé à Annecy, lors du Festival International du film d’animation. Cette suite, du célèbre dessin animé qui aura marqué toute une génération, sera diffusée sur TF1 « prochainement » (depuis le temps qu’on attend, on est plus à quelques mois près de toute façon ^^; ).

Alors quid du résultat ? Disons que beaucoup de fans seront déstabilisés par les changements c’est certain ! L’animation est évidement plus moderne que celle de 1982 (encore heureux) mais sans pour autant être au top, donc double choc (animation limite par rapport aux standards actuels + gros changements pour les habitués du dessin animé d’origine) ; d’ailleurs cet aspect « bâtard » entre dessins classiques et images de synthèse ne me plait pas des masses personnellement :/.

Le trailer

Autre choc : le doublage. Il fallait évidement s’y attendre, c’était inévitable, on ne retrouve pas les doubleurs de l’époque et malgré l’effort qui semble avoir été fait pour trouver des timbres de voix assez similaires, force est de constater qu’au final il aurait limite mieux valu qu’ils se contentent de trouver des « acteurs » convaincants ! Les doubleurs de Mendoza et Esteban ne semblent pas près de décrocher un oscar (« Esteban » surjoue pas mal et « Mendoza » semble lui complètement à l’ouest).

Niveau chara-design… bah euh, disons qu’il va falloir s’y faire (certains passages sont réellement ratés, d’autres semblent plus convaincants), mais soyons honnête : Mendoza est terriblement raté ! Mais que lui est-il arrivé à notre marin costaud et charismatique à souhait ?! On retrouve un visage plus « vieillard » que « marqué » et surtout, surtout sa carrure semble être passée au rouleau compresseur ! Mendoza est ici soit anorexique, soit en phase terminale d’un cancer, au choix ! ^^; Mon dieu, messieurs les character-designer pourquoi lui avez-vous fait ça ?!!!

Tao, Esteban et Zia ne semblent par rassurés ! :p

Tao, Esteban et Zia ne semblent par rassurés ! :p

A noter que le (magnifique) générique est repris à la fin du trailer, dans une nouvelle version avec des sonorités plus asiatiques (et pour cause : la prochaine cité d’or est en Asie) : pendant les 2 premières secondes j’ai grimacé, mais finalement ça a fait son petit effet sur moi et j’ai apprécié cette reprise, à tel point que j’ai immédiatement relancé le trailer en me disant que je supporterai mieux au second visionnage et ce fut le cas… j’attends donc avec autant de craintes que d’impatience cette suite !

Pour le plaisir

6 réponses à “Les mystérieuses cités d’or 2 : trailer

  1. esteban1 23 août 2012 à 21:17

    Hello :D ,

    Je suis très heureux de pouvoir enfin vous présenter un projet de livre sur Les Mystérieuses Cités d’or…
    Il s’agit d’un livre de 200 pages sur les séries de notre enfance : Les Mystérieuses Cités d’or, Inspecteur Gadget, Ulysse 31, Jayce, MASK, Les entrechats…produites dans les années 80’s par le studio DIC .

    Grâce à nos nombreux voyages, notamment au Japon, nous avons réussi à réunir des documents très rares : photos des années 70’/80′, + de 700 images originales : cellulos, layouts , décors, jouets, etc…

    Venez nous soutenir sur http://fr.ulule.com/dic/. Pour que le livre puisse exister.

    A très bientôt ,

    Maroin & Nordine

    • Circé 23 août 2012 à 21:21

      Bonsoir,

      Normalement les messages purement publicitaire je n’aime pas ça (et évidement ils se retrouvent immédiatement à la corbeille), mais là j’avoue que le sujet me plait et ce projet m’a l’air très intéressant ! Je souhaite « bonne chance » à votre livre ;)

  2. Hélène Bouh 7 juin 2012 à 00:52

    Rien ne remplacera les dessins animés originaux, la petite histoire à la fin qui reprenait l’histoire réelle… Mais c’est quand même sympa que ça soit remis au goût du jour. Je suis de ton avis pour Mendoza, il est étrange… On verra le résultat ;) Merci pour cet article.

  3. Lupo 6 juin 2012 à 23:10

    J’l’ai vu aussi et je suis assez mitigé pour l’instant, forcément le style graphique est discutable, moi ça me plait pas du tout, et je comprends toujours pas l’intérêt de l’avoir changé alors que le style originel était vraiment très bien, ça me fait penser à du fan-art raté. J’ai trouvé vraiment bidon le conquistador qui coupe le fusil de Mendosa avec son sabre, les gars faudraient qu’ils revoient un peu leur physique élémentaire, mais ce qui m’a le plus choqué, c’est le condor, le look, la façon de décoller, ça n’a plus rien à voir. Mais y a pas que du mauvais, le trailer dans son contenu, est pas trop mal foutu je trouve, je m’attendais à pire, bon c’est sûr que le méchant encapuchonné fait pas super original, faudra voir comment c’est géré. J’espère surtout que niveau scénar, ils vont pas tomber dans le cliché et nous sortir un truc pour gosse, avec humour lourdingue et morale puritaine à l’américaine. Le générique est sympa, dans la mouvance moderne, après je pense que niveau musical, le reste ça risque de pas voler haut, c’est à peine si on remarque la bande son dans le trailer, alors que dans la vraie série, toutes les musiques étaient géniales, et ont beaucoup apporter à la série, Saban et Levy c’étaient des putains de génie dans leur genre et ils ont signé à l’époque beaucoup des meilleurs génériques et autres musiques de dessin animé. Enfin wait and see, de toutes façons même si c’est nul, je sais que je regarderai lol, obligé, c’est les cités d’or quoi :p

    • Circé 6 juin 2012 à 23:16

      Ah oui tient j’avais prévu de mettre aussi un p’tit paragraphe sur la musique, pour dire la même chose que toi en fait… mais j’ai oublié ! ^^;

      Le condor m’a pas tant choqué que ça, enfin de toute façon pour moi le plus choquant reste l’aspect général de Mendoza (+ son doubleur aussi bien mauvais niveau choix de voix que dans son ton de jeu bien trop monocorde :/).

      • Emsi 9 décembre 2012 à 10:59

        Je viens de voir l’épisode Barcelone sur TF1, et du fait que je m’attendais à de terribles changements (on nous annonçait des couleurs « plus vivees » et j’avais du mal à imgainer plus jaune que la robe de Tao, par exemple !!!) , j’ai plutôt été agréablement surprise, jusqu’à ce que je voie… Mendoza ! Mais que lui est-il arrivé en effet ???!!! En plus de la perte de carrure et de la mauvaise mine décrites avec humour dans ton commentaire, Circé, je trouve que les traits de son visage sont plus ceux d’un samourai que d’un capitaine espagnol (il est très asiatique, notamment en raison de la ligne que le dessinateur à mis sous ses pommettes). En revanche sa voix ne me choque pas, son ton non plus : réécoutez les Cités d’Or 1 : il y avait déjà souvent cet aspect « à l’ouest », il parlait souvent comme pour lui lpar exemple la réplique culte « un peu vite, peut-être » quand ils ont descendu les chutes d’eau chez les Olmèques, et bien d’autres répliques encore).
        Les voix de Tao, Zia, Estéeban ,ne me choquent pas particulièrement :elles sont « dans la ligne » : Tao était détestablement agressif, il l’est toujours, et même plus encore hélas Zia en revanche est moins « gnan-gnan », et je n’ai pas trouvé qu’Esteban surjouait…
        Le commentaire de fin est sûrement plus adapté à la vision actuelle de la « culture à destination des enfants », il passe sans doute mieux, mais il y a nettement moins de fond que celui d’autrefois (qui était très bien pour les paroles, mais redoutablement dépassé pour les images, j’en conviens !!!)
        Le graphisme est toujours aussi léché, et ils ont eu la bonne idée de s’expliquer sur l’anachronisme de la « colonne Colon », présente dans le dessin, mais qui n’existait pas au XVIè siècle.
        Bref, à part l’énooooooooorme mauvaise surprise concernant Mendoza, je trouve que cette suite s’annonce assez bien.
        PS : concernant MEndoza, il semblerait qu’on soit pas mal à être éberlués de cette tranfiguration : n’y aurait-il pas moyen de le faire savoir à Jean Chalopin . Avez-vous une adresse (je crois qu’il vit en Suisse)
        Emsi…

Laisser un commentaire :

