The Circé Zone – Le blog

Attention : Zone de turbulences

Bedlam : critique


Casting Bedlam Series 1

Casting Bedlam Series 1

Synopsis :
Jed a depuis toujours la capacité de voir les fantômes. Tout juste sortie d’un séjour en hôpital psychiatrique, il reçoit de mystérieux texto l’intimant d’aller sauver Kate Bettany, sa cousine. Jed se rend alors immédiatement à Bedlam Heights, ancien asile qui a toujours appartenu à la famille Bettany et que Kate et son père Warren essayent de reconvertir en complexe résidentiel…

Info supplémentaire :
Le mot « Bedlam », qui est devenu en anglais une façon de dire « confusion », est l’un des surnoms donnés au « Bethlem Royal Hospital », le plus ancien hôpital psychiatrique occidental.

Créateurs : Neil Jones, Chris Parker & David Allison
Réalisateurs : Alrick Riley, John Strickland & Fraser Macdonald

Genre : Fantastique
1ère diffusion + Chaîne (UK) : 08/02/2011 sur Sky Living
1ère diffusion + Chaîne (France) : Jamais

2011-Series 1 : 6 épisodes de 43 min
2012-Series 2 : 6 épisodes de 43 min
2013-Series 3 : ?

Teaser Series 1

Trailer Series 1


Personnages (acteurs)


Jed Harper
(Theo James)
Cousin de Kate, Jed a été adopté par la famille Bettany alors qu’il n’était encore qu’un bébé. Du fait de sa capacité à voir les fantômes, ainsi que le moment de leur mort, Jed a passé sa vie à enchaîner les séjours en hôpital psychiatrique. Son arrivé à Bedlam Heights ne va pas être de tout repos pour lui, puisque les anciens patients, morts sur les lieux, sont plein de ressentiment et ne comptent pas laisser les nouveaux locataires en paix…


Ryan McAllister
(Will Young)
Colocataire de Kate et Molly, il est également informaticien et en échange du loyer il s’occupe de faire la maintenance informatique pour Kate et son père. Ryan a été fragilisé par la mort par noyade de son frère un an plus tôt. Il va vite se rapprocher de Jed après avoir été témoin d’évènements étranges et est convaincu que Jed voit bel et bien les fantômes.


Kate Bettany
(Charlotte Salt)
Cousine de Jed, elle s’occupe avec son père de la transformation de l’ancien asile de « Bedlam Heights » en complexe résidentiel. Kate occupe elle-même l’un des appartements déjà rénovés, mais tout ne va pas se passer comme prévu : chaque nuit des étranges rêves viennent la tourmenter…


Molly Lucas
(Ashley Madekwe)
Meilleure amie de Kate, Molly vit un peu au crochet de cette dernière. Au chômage, elle ne trouve pas ce qu’elle veut faire de sa vie. Elle ressent des sentiments pour Ryan, mais ne sait pas comment lui avouer d’autant plus que l’orientation sexuelle de Ryan reste encore à définir…


Warren Bettany
(Hugo Speer)
Homme d’affaire plutôt froid, Warren est le père de Kate et l’oncle de Jed. Il a lui-même pris plusieurs fois les dispositions nécessaires pour faire interner son neveu et ne le porte pas vraiment dans son cœur. Warren semble accumuler les secrets de famille liés au passé de Bedlam Heights et Jed le croit impliqué dans la récente disparition de Zoé, une amie de Molly…


Critique :

En pleine déprime post-season-final de « Being Human » Series 4, j’ai décidé de partir à la recherche de séries anglaises fantastiques (ou autres) que je ne connaîtrais pas encore… après une petite après-midi à écumer des sites internet… nada ! Je tombais soit sur des séries que j’avais déjà vues, soit sur des séries qui ne m’intéressaient pas du tout… résultat : retour à la case déprime. Et puis aujourd’hui, en naviguant sur un site d’actu cinéma/tv anglais je tombe sur un petit article parlant de la series 2 de « Bedlam », ni une ni deux je regarde la vidéo teaser attachée à l’article et là « alléluia » ! J’ai trouvé le saint graal ! Le teaser, très stylé, faisait envie (même si évidement il n’était pas très représentatif de la série en elle-même) et laissait surtout entrevoir un jolie mélange entre personnages développés, histoires de fantômes et ambiances glauque. Ne cherchant pas à en savoir plus, je me suis donc immédiatement lancée dans le visionnage des 6 épisodes que forme cette series 1.

Jed essayant de comprendre ce que veut le fantôme de la semaine (1x01)

Jed essayant de comprendre ce que veut le fantôme de la semaine (1x01)

Côté personnages principaux c’est globalement accrocheur dès le début : qu’on les trouve sympathiques (Ryan et Molly), qu’on les déteste à l’instant même (Warren), qu’ils respirent le mystère (Jed) ou bien qu’ils soient un mélange de tout ça (Kate),  on n’y reste pas indifférent… vraiment un bon point pour la série. Le choix du lieu fait également son petit effet : ce vieil asile transformé en complexe résidentiel (mais pas encore entièrement rénové et gardant donc des parties à l’aspect abîmés et séculaires) rajouté aux histoires de fantômes qui ne manquent pas de hanter les lieux (les anciens patients ont évidemment beaucoup souffert) promettait beaucoup ! Si finalement la série ne m’aura jamais fichu les jetons et aurait pu faire encore mieux en ce qui concerne l’utilisation des lieux, l’idée est bonne et porte totalement la série.

Kate et Molly... on se demande parfois comment elles peuvent être amies ^^;

Kate et Molly... on se demande parfois comment elles peuvent être amies ^^;

Mais même si je ne regrette pas un instant le visionnage de la série et que je serais au rendez-vous pour la saison 2 (avec quand même une énorme rage qui bouillonne en moi… j’expliquerai pourquoi un peu plus bas), il faut reconnaître que la série est constellée de défauts ! Ceux-ci sont quasiment tous visibles dès le premier épisode, donc si vous apprécié celui-ci vous pourrez continuer votre visionnage les yeux fermés (enfin pas littéralement ! :p).
Déjà on constate une mauvaise gestion du rythme des épisodes : même si on ne s’ennuie jamais on a continuellement l’impression que tout traine en longueur sans réelle raison. Ceci vient principalement du fait que chaque épisode reprend grosso-modo le même canevas, avec « le » fantôme de la semaine et les manifestations surnaturelles qui vont avec et qui pour le coup sont réutilisées (presque à l’identique) plusieurs fois par épisode… manque cruelle d’imagination et d’efficacité de la part des fantômes, et si on rajoute à ça le fait que Jed n’est pas toujours aussi vif à réagir qu’on voudrait, on ressent donc souvent l’impression que l’épisode piétine. Assez dommage car, même si les histoires de fantômes ne sont pas d’une inventivité folle, elles n’en restent pas moins toujours intéressantes et les guest sont parfois vraiment attachants (je pense particulièrement au personnage de Sadie, magnifiquement jouée par Lily Loveless, dans l’épisode 1×03 « Inmates).

Bienvenue à Bedlam Heights Jed !

Bienvenue à Bedlam Heights Jed !

Autre défaut : tout est relativement prévisible. Exemple parmi d’autres : dans le premier épisode Jed soupçonne un fantôme de hanter l’appartement de Kate, Molly et Ryan alors qu’on sait pertinemment qu’il se trompe de fantôme et c’est relativement frustrant de voir la série essayer de jouer là-dessus alors qu’elle s’est elle-même grillée dès le départ. La série ne réussis donc jamais à surprendre dans ses histoires épisodiques alors même qu’elle s’avère plutôt efficace pour sa trame de fond où, même si là encore on devine pas mal de choses (« Oh tient, on nous répète 3 fois dans le pilot que Jed a été adopté… hum… laissez-moi deviner : ça va avoir son importance pour la suite de la série non ?! » :p), l’histoire qui se construit en filigrane s’avère accrocheuse et on veut vraiment en savoir plus sur l’asile, le passé de Jed et de la famille Bettany, ou encore sur les disparitions qui ont lieu… et bien sûr sur les mystérieux messages que Jed reçoit !

Seulement voilà : cette trame de fond qui met l’eau à la bouche, qui nous accroche à la série et qui semble vouloir enfin en dévoiler plus durant l’épisode final fait que… on reste le bec dans l’eau ! Le dernier épisode en lui-même est assez réussis, et la descente au cœur même de l’asile de Bedlam (je le redis : magnifique lieu de tournage) nous tient en haleine jusqu’à la scène finale où là… bah rien ! L’épisode coupe au moment même où on s’accroche au canapé en se disant « Youpi on va enfin en voir et en savoir plus » ! J’ai rarement ressentie une frustration pareille et la sensation de mettre fait un peu roulée dans la farine.

Sadie hantée par un fantôme et par son passé...

Sadie hantée par un fantôme et par son passé...

Mais qu’à cela ne tienne, ni une ni deux je retourne sur internet pour en apprendre plus sur la saison 2 qui arrive donc bientôt et là : horreur, malheur, désespoir ! J’apprends que plus de la moitié du casting se fait la malle et se voit remplacer par de nouveaux acteurs/personnages… et devinez un peu : non seulement le personnage principal, Jed, celui autour duquel une grosse partie du mystère de la série tourne, ne sera plus de la partie mais les deux autres personnages les plus sympathiques (Ryan et Molly) seront eux aussi hors-jeu ! Nous reste donc Kate et son père, les deux personnages les plus antipathiques de la série donc… et quid du cliffhanger de malade (fait par des personnes qui devaient sûrement s’être promis de maltraiter leurs spectateurs jusqu’au bout !) et qui prenait Jed comme personnage central ? Et bien aucune idée ! On sait juste qu’en début de saison 2 Kate reviendra d’un p’tit voyage en Thaïlande (Pourquoi ? o_O;  pff), qu’elle retrouvera l’une de ses copines d’enfance, Ellie (jouée par Lacey Turner, qui devient la tête d’affiche de la série) qui, comme Jed en saison 1, peut voir des fantômes (c’est pratique ça : Kate connaît décidément beaucoup de gens qui ont cette capacité « rare » de voir des fantômes !) et Jed, Ryan et Molly dans tout ça ? Que vont devenir leurs storylines ?! … J’enrage complètement d’avoir regardé et apprécié la saison 1 pour ensuite me voir laissée en fin de saison sur une scène limite foutage de gueule et que pour couronner le tout on m’annonce que je ne verrai sans doute pas la suite de la storyline qui était la plus intéressante (celle de Jed et des évènements dans l’asile) !

Ryan et Molly : une relation assez confuse

Ryan et Molly : une relation assez confuse

En bref : une bonne et une mauvaise surprise à la fois ! Bonne parce que malgré quelques défauts on passe un bon moment devant la saison 1, mauvaise car cette même saison 1 fini en queue de poisson et le recasting quasi complet de la saison 2 à venir promet de ne pas satisfaire nos (mes) attentes ! :(

Points positifs :
+ Lieu attrayant
+ Trame de fond accrocheuse
+ Personnages intéressants
+ Réalisation propre

Points négatifs :
– Aurait pu mieux faire niveau ambiance
– Assez prévisible
– Fin de saison 1 frustrante !!
– Nouveau casting pour la saison 2

Publicités

Laisser un commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :