The Circé Zone – Le blog

Attention : Zone de turbulences

Les trois mousquetaires (3D) : critique


Même l'affiche est ratée !

Même l'affiche est ratée !

Résumé :
L’impétueux jeune d’Artagnan et ses trois légendaires compagnons, Athos, Porthos et Aramis vont devoir s’unir et combattre tous ensemble un mystérieux agent double, Mylady de Winter et son employeur crapuleux, le cardinal Richelieu, afin de les empêcher de s’emparer du trône français et d’éviter que l’Europe toute entière sombre dans la guerre… (source : allociné)

Réalisateur : Paul W.S. Anderson
Scénaristes : Logan Lerman, Milla Jovovich, Matthew MacFadyen, Luke Evans, Ray Stevenson, Orlando Bloom, Christoph Waltz, Gabriella Wilde, Mads Mikkelsen, James Corden, Juno Temple, Freddie Fox…

Genres :  Aventure – Action
Durée : 1h50
Nationalité du film : Co-production USA/UK/France/Allemagne
Dates de sortie : USA : 21 octobre 2011 – France : 12 octobre 2011

Bande annonce

Critique :
Il y a des films comme ça pour lesquels on sait d’avance qu’ils seront mauvais : cette nouvelle adaptation des 3 mousquetaires en fait partie ! Alors pourquoi regarder me direz-vous ? Tout simplement parce que quand le film atteint un niveau de « nullité » suffisant il arrive alors qu’il passe dans la catégorie des « nanars », catégorie où vont les films tellement mauvais qu’ils finissent par faire bien rire ! Seulement voilà : tous les mauvais films ne peuvent prétendre à ce niveau « d’excellence »… et malheureusement « Les trois mousquetaires » n’y arrive pas !

Laissez moi deviner ! ... hum... c'est un méchant ! :p

Laissez moi deviner ! ... hum... c'est un méchant ! :p

Déjà, Anderson semble avoir le c*l entre deux chaises : des éléments tellement kitchissimes sont présents dans son film et semblent du coup totalement assumés (Orlando Bloom avec la coupe de Elvis fallait oser !) à tel point qu’on pourrait croire qu’il allait choisir la pure folie limite parodique, seulement à côté de ça d’autres éléments se prennent terriblement au sérieux ce qui coupe court à tout délire ! On pourrait discuter pendant des heures des choix biscornus fait aussi bien niveau réalisation que dans l’imagerie du film : quelle idée, par exemple, de commencer la narration avec des maquettes et soldats style jouets en plombs ? Le tout donne quelque chose de relativement ridicule. La scène qui suit, et ouvre réellement le film, se passe 1 an avant les évènements qu’on suivra le reste du film et nous présente à tour de rôles (avec « étiquettes » à l’appui) Athos, Milady, Aramis et Porthos. Cette introduction semble avoir été l’objet d’un pari de la part de l’équipe de production ! Imaginons un peu la scène : l’un d’eux à du dire en déconnant « Et si dès le début du film on faisait un mixe entre des infiltrations style ninjas ou Metal Gear, Assassin’s Creed, Indiana Jones et j’en passe et des meilleurs ?! Qui est avec moi ?! » Et là, de façon totalement inattendue, le reste de l’équipe (sans doute sous l’influence de produits illicites) à du s’écrier « Banco ! On va faire ça ! xD »… et vu le résultat, la conclusion sera la suivante : la drogue c’est mal !

Le seul bon passage du film.

Le seul bon passage du film.

Ensuite le film introduit notre cher jouvenceaux D’Artagnan et enchaine sur son arrivée à Paris et sa rencontre avec les mousquetaires et les gardes de Richelieu… et là, oh miracle (!), tout s’enchaine bien ! C’est un peu mon passage préféré de l’histoire des 3 mousquetaires, et ce depuis toujours, et je n’avais vraiment pas imaginé que le film réussirait à nous faire quelque chose de pas mal avec. Résultat : le tout s’enchaine vite et bien, la personnalité des personnages est bien présentée, c’est énergique et la grosse scène de combat est vraiment réussie ! Du coup l’espoir renait : « Et si le film allait finalement être pas si mal que ça ? »… espoir qui s’effrite alors au rythme des minutes qui passent… et passent… et passent… et passent… Purée je ne m’étais jamais rendu compte comme 1h40 ça pouvait être long !! Si au moins le film avait assumé son côté nanar jusqu’au bout, j’aurai au moins pu rire, mais même pas ! J’ai dû me contenter de bailler à m’en débloquer la mâchoire… j’ai même carrément fini allongée de tout mon long sur mon canapé tellement j’en pouvais plus ! Les scènes sensées être spectaculaires ne le sont jamais, les combats à l’épée (tellement rares ! Mais pourquoi diables les combats à l’épée sont-ils si rares alors que c’est complètement ce qu’on attend de ce genre de film ?) ne sont jamais à la hauteur du combat mousquetaires/gardes de Richelieu en début de film (même la scène du duel final entre Rochefort et D’Artagnan ne décolle jamais : elle est réalisée de façon propre mais d’un ennui mortel !), quant au scénario… bah on le connaît tous et même si des « aéronefs » (!) ont été rajoutés à l’équation, aucune surprise ou moment fort n’est là pour nous donner un coup de fouet :/.

On dit que le ridicule ne tue pas... flute !! <_<

On dit que le ridicule ne tue pas... flute !! <_<

Côté personnages et acteurs : ça va du (étonnement) bon, au passablement lamentable, en bifurquant sur le « Je suis dans ce navet, j’ai un rôle merdique, mais je compte bien m’amuser quand même » (valable seulement pour Mila Jovovich qui a connu plus glorieux comme rôle, mais qui semble tellement bien s’amuser qu’on lui pardonne presque). Donc du côté du « lamentable » je voudrais : Orlando Bloom ! Non content de s’être vu affublé de tenues aussi grotesques les unes que les autres (enfin il n’est pas le seul dans le film ! Les costumes valent le détour @_@) et d’une coiffure qui donne tout bonnement envie de sortir la tondeuse, le voilà à « fanfaronner » plus que nécessaire (trop de temps passé avec Johnny « Jack Sparrow » Depp peut-être ? ^^). Côté (étonnement) bon je retiens la prestation de Logan Lerman dans le rôle de D’Artagnan. J’ai été très étonnée par ses capacités d’acteur, j’avoue, alors même que j’avais un apriori très négatif sur ce jeune acteur (à la base je n’aime pas du tout sa bouille et je ne l’avais pas spécialement trouvé excellent dans Percy « film raté » Jackson). Mais là, non seulement j’ai aimé son assurance qui sied très bien au personnage de D’Artagnan, mais en plus de ça il se débrouillait relativement bien dans les scènes d’actions : bon point pour lui (et pour le film). Sinon à part ça on a des personnages et acteurs complètements sous-exploités : même Athos (Matthew MacFadyen et sa magnifique voix grâve) semble s’ennuyer plus qu’autre chose. Et pour finir, l’oscar de la tête à claques la plus réussie est attribué à Freddie Fox pour son rôle du roi Louis XIII ! Evidement c’est le rôle qui veut ça, mais est-ce vraiment une excuse ?! ^^;

Y'a pas a dire : il est trop "classe" le roi ! ^^;

Y'a pas a dire : il est trop "classe" le roi ! ^^;

Pour finir, parlons un peu de la musique… euh non en fait, on va pas en parler vu que j’ai absolument rien à en dire : je l’ai déjà complètement oubliée :/ Au lieu de ça je vais finir en disant que j’aurai (presque) mieux fait de me re-regarder la version de Disney de 1993 (c’est tout dire !) au moins là c’était fun et avec un groupe d’acteurs que j’apprécie !

En bref : un nanar contrarié qui ne fait donc même pas rire. Malgré une ou deux petites choses à sauver, le film s’avère être une (très) mauvaise adaptation, et le délire que cherche à instaurer Anderson ne fonctionne jamais ; le tout donne un film d’un ennui mortel bourré d’incohérences et empestant le ridicule !

Points positifs :
+ Logan Lerman s’en sort bien

Points négatifs :
– Ridicule
– Même pas drôle
– Ennuyeux !

Restons-en là ^^

Restons-en là ^^

3 réponses à “Les trois mousquetaires (3D) : critique

  1. Mchan 22 mars 2012 à 21:27

    La pire daube que j’ai vu depuis des années !!! Franchement je n’aurais pas été assise au milieu de la rangée je serais partie. D’artagnan gnan gnan, le mélange entre les mouquetaires et des gadgets se fait très mal et on s’ennuie mais qu’est ce qu’on s’ennuie !!!!

  2. Bob 22 mars 2012 à 04:59

    Sinon je confirme! Film nul…

  3. Bob 22 mars 2012 à 04:58

    La drogue c’est mal?!!!

    T’as pas vue les Cheech and Chong Oo!

Laisser un commentaire :

