The Circé Zone – Le blog

Attention : Zone de turbulences

The River : critique


The River

The River

Synopsis :
Un aventurier célèbre, star de la télévision, est porté disparu lors d’un voyage au fin fond de l’Amazonie. Durant des années, accompagné de sa femme et de son fils, le Dr Emmet Cole a partagé – via son show télé – ses découvertes de contrées éloignées. Aujourd’hui, la chaîne finance une expédition filmée façon télé réalité pour tenter de le retrouver. Une équipe de cameramen suit de près les recherches menées entre autres par la famille et des amis du disparu. Tous embarquent à bord d’un bateau qui remonte l’Amazone et va les amener à faire des rencontres pour le moins effrayantes… (source : Allociné… oui j’ai eu la flemme d’écrire le résumé moi-même :p)

Créateurs : Michael R. Perry et Oren Peli
Genre : Fantastique
Pays d’origine : USA

1ère diffusion + Chaîne (US) : 17 février 2012 sur ABC
1ère diffusion + Chaîne (France) : / sur ?

2012 : 8 épisodes de 42 min

Trailer :

Acteurs (personnages) :
Bruce Greenwood (Dr. Emmet Cole), Joe Anderson (Lincoln Cole), Leslie Hope (Tess Cole), Eloise Mumford (Lena Landry), Paul Blackthorne (Clark Quietly), Thomas Kretschmann (Capitaine Kurt Brynildson), Daniel Zacapa (Emilio Valenzuela), Shaun Parkes (Andreux Jude « A.J. » Poulain), Paulina Gaitan (Jahel Valenzuela)…

Critique : (épisodes 1×01 & 1×02)
Je me suis lancée, sans conviction aucune, dans le visionnage du pilot de « The River » (enfin le pilot en question c’est plus les 2 premiers épisodes mis bout à bout qu’un vrai pilot d’1h30) et en règle générale, quand je me lance dans quelque chose sans avoir aucune attente et en ayant même plutôt des aprioris négatifs (comme c’était le cas ici), je fini souvent par avoir une bonne surprise, le fait de n’avoir aucune attente particulière ou de craindre le pire aidant beaucoup à l’appréciation des « choses moyennes »… mais là rien n’y a fait ! <_<

Même la photo du casting donne pas envie ^^

Même la photo du casting donne pas envie ^^

Je ne dirai pas que ces 2 épisodes sont complètement mauvais, mais bon : entre les acteurs plus que passables (je généralise), les personnages majoritairement caricaturaux, l’ambiance se voulant un mixe entre « Lost » et « Blair Witch », le style documentaire avec les jurons bipés (!), le climax dans l’ensemble bien raté (Euh… c’est censé être angoissant ou faire peur ? Ah bon ?! Non mais vous êtes vraiment sûr ?_ ?), le scénario relativement bateau (c’est le cas de le dire :p), les nombreuses incohérences (Déjà ? Après seulement 2 épisodes ? Bah oui : par exemple ils ont quand même un peu exagéré l’état délabré du bateau… ça fait que 6 mois qu’il est échoué, par 10 ans ! … ou alors il était déjà bien pourri à la base ^^ ; ), le mixe très indigeste entre esprits, magie, fantômes et autres prouesses ridicules (Le mec marche sur l’eau dans la vidéo, j’ai pas rêvé hein ? °_°)… bon ok, en fait si : c’est mauvais ! Faut dire que de retrouver aux commandes de la série un certain Oren Peli -oui c’est ça celui qui a pondu « Paranormal Activity » et toutes ses séquelles- ça explique bien des choses ! ^^ ;

Arrêtez de tout faire caméra à l'épaule !! >_<

Arrêtez de tout faire caméra à l'épaule !! >_<

Bon à côté de ça, et pour sauver un peu la chose : faut avouer que les décors sont beaux (l’Amazone en tête bien sûr, le bateau –trop- pourri aussi, ou même l’arbre aux poupées assez « creepy » dans le genre… même si tourné en ridicule du fait de la réalisation et de l’histoire bidon qui va avec) et puis finalement les trucs bien ridicules moi ça me fait rire xD… juste dommage que ces moments soient finalement trop rares, car le reste du temps je l’ai passé à bailler ^^.

Evidemment, avec mon masochisme légendaire, je vais certainement regarder le reste de la série, pour deux raisons très simples : la première c’est que j’aimerai vraiment savoir jusqu’où on peut aller dans le grand n’importe quoi (mais comme on dit : le ridicule ne tue pas !) et deuxièmement parce que vu la base de l’histoire il ne devrait pas y avoir de saison 2 (enfin je doute que les audiences ou un plus qu’improbable succès de la série ne retourne la situation) donc c’est pas 8 épisodes qui vont réussir à avoir ma peau ! ^^

Le dénouement de cet épisode vaut son pesant de cacahuètes !

Le dénouement de cet épisode vaut son pesant de cacahuètes !

Notons quand même que le plus gros mystère lié à cette série -qui se veut très mystérieuse- est sans nul doute celui-ci : mais mon dieu qu’est-ce que Steven Spielberg (sous couvert de sa société DreamWorks) vient faire là-dedans ?! Entre « Falling Skies » l’été dernier qui n’aura pas été un énorme succès aussi bien du côté critiques que public (perso j’ai adoré ! :p), « Terra Nova » qui a été le pétard mouillé de la saison 2011/2012 (les attentes et le budget étaient trop grands en comparaison du résultat final… perso j’ai bien aimé aussi ! :p) et maintenant « ça »… Steven, mon p’tit Steven, c’est ce qu’on appelle une année pourrie non ? ;)

2 réponses à “The River : critique

  1. Carenath 29 février 2012 à 15:32

    tu peux pas dire que l’année de Spielberg a été aussi pourrie que ça, y a quand même eu le carton Tintin ;)

    • Circé 29 février 2012 à 21:01

      J’aurai effectivement du mettre son année « télévisuelle »… au cinéma il se rate rarement Spielberg ;)

Laisser un commentaire :

